Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement : La coalition nationale éducation pour tous fait le bilan à mi-parcours
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  L`express du faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Exécuté dans 21 communes au Burkina Faso, le projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement porté par la coalition nationale éducation pour tous est à mi-parcours. La coordination du projet conduite par Tahirou Traoré coordonnateur de la coalition nationale éducation pour tous a fait le point du projet à mi-parcours aux professionnels des médias, le mardi 13 novembre 2012.

C’est en partenariat avec l’ONG IBIS et BORNE fonden que la coalition nationale éducation pour tous, s’est engagée dans ce combat pour une éducation de qualité au Burkina Faso. Ce projet dans son exécution comporte quatre composantes que sont le renforcement des compétences des enseignants et des encadreurs pédagogiques, des parents d’élèves, l’amélioration de l’environnement physique autour des écoles et la collaboration entre la société civile et les structures étatiques en vue d’un changement qualitatif de l’enseignement de base au Burkina Faso.

En place dans 21 communes de 4 provinces, le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation est prévu pour durer trois ans. Et pendant ces trois ans, il s’agira pour la coalition de créer et soutenir les plate-formes d’échanges entre les circonscriptions d’éducation de base, les comités communaux, les APE et les AM, de former les membres de la coalition à l’élaboration, la lecture et le suivi budgétaire de l’éducation. Mais aussi, il faudra sensibiliser le public sur les bénéfices de l’éducation des femmes et des filles, de restituer les résultats des travaux aux directeurs provinciaux de l’enseignement de base et des directeurs régionaux de l’enseignement de base, d’effectuer un contrôle citoyen du budget de l’éducation et de documenter les résultats de la formation des enseignants.

Pour l’exécution de ce projet, la coalition a mis en place des groupes de plaidoyers composés de 21 membres issus des différents corps que sont les parents d’élèves, les circonscriptions d’enseignement de base, les conseils municipaux et les associations et syndicats d’enseignants. Selon le coordonateur de la coalition Tahirou Traoré, le projet pour ces deux ans d’exécution a permis d’engranger beaucoup d’acquis. C’est un projet qui met les acteurs devant leurs responsabilités. La première année, le projet a pu utiliser 18 millions de FCFA, puis 34 millions l’année suivante sur un budget total de 70 millions. Le coordonateur a tenu à préciser que dans certaines communes, la totalité des écoles sont prises en compte mais ce n’est pas le cas dans d’autres.

Firmin OUATTARA

 Commentaires