L’Ecole privée de formation des enseignants du primaire Nonglom de Manga (EPFEP NGL-MG) a effectué sa rentrée professionnelle, le 19 novembre 2012, avec 213 élèves repartis dans 2 classes. C’était en présence d’une délégation de la direction régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Centre-sud, conduite par Chantal Traoré, directrice provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Zoundwéogo.
L’érection d’écoles de formation professionnelle pour les personnels enseignants avait été l’une des préoccupations soulevées par la jeunesse lors de la rencontre des forces vives de la région du Centre-sud avec le Premier ministre, Béyon Luc Adolphe Tiao, le 25 juin 2012, à Manga. Réagissant à ce cri du cœur, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly, avait dévoilé que la construction d’une ENEP à Manga sera prise en compte dans la prochaine planification de construction des centres de formation.
En attendant la mise en œuvre de cette décision gouvernementale, c’est le groupe scolaire Nonglom, qui s’installe dans cette partie du Burkina. En effet, cet établissement a été autorisé suivant notification en date du 16 octobre 2012, par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour l’ouverture de l’EPFEP NGL-MNG. Après le recrutement des élèves-maîtres intervenu les 9 et 10 novembre 2012, les cours y ont effectivement démarré le lundi 19 novembre 2012. Pour cette première promotion, deux bénéficiaires, notamment Fati Ouédraogo et Patarbtalé Gilbert Nana, issus des milieux vulnérables de la localité d’accueil, se sont vus gracieusement offerts par le fondateur, Mandi Maxime Zoungrana, des bourses pour leur formation qui durera deux années dont une théorique et l’autre pratique. Identifiés par les services techniques de l’action sociale, les bénéficiaires des bourses, représentent selon le donateur, la communauté d’accueil à laquelle il a voulu exprimer sa pensée solidaire. « Notre slogan, servir avec amour, traduit notre engagement à prendre en compte la réalisation d’œuvres sociales dans nos affaires », a expliqué Mandi Maxime Zoungrana. En plus de ces deux bourses, le fondateur a mis à la disposition de la direction régionale, deux motocyclettes pour récompenser les meilleurs enseignants de la région au concours d’excellence à venir. Selon la directrice régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, Hourétou Diallo, une motocyclette avait déjà été offerte par le fondateur de Nonglom à la meilleure enseignante régionale au cours de l’édition précédente du concours d’excellence. Selon Hourétou Diallo, cet accompagnement contribuera à la culture de l’excellence et à la saine émulation entre les praticiens de l’éducation au Centre-sud. Aussi s’est-elle engagée à apporter appuis-conseils pour la réussite des missions de formation des enseignants à l’EPFEP NGL de Manga