Ouagadougou - Le Projet onusien « Achat pour le progrès » (P4P) sera prolongé d’au moins une année, a indiqué la mission résidente du Programme alimentaire mondial (PAM), mardi à Ouagadougou.
La directrice résidente du PAM au Burkina Faso, Angeline Rudakubama, a indiqué que le projet onusien d’achat des denrées auprès des petits producteurs » (P4P) sera prolongé d’au moins une année au Burkina.
Au cours d’une revue à mi-parcours du programme d’activités 2012 du projet, elle a précisé que le projet P4P poursuivra ses activités dans un certain nombre de pays dont le Burkina Faso.
A travers ce projet, le PAM achète auprès des petits producteurs sur place, une partie des produits alimentaires dont il a besoin pour ses opérations d’assistance.
Elle a indiqué qu’ au cours du mandat prochain le projet bénéficiera davantage aux femmes et aux jeunes déscolarisés.
Il faut « surtout évaluer le chemin restant à parcourir pour permettre à tous les acteurs de la chaîne de jouer pleinement leurs rôles », a-t-elle dit.
Durant les huit premiers mois de l’année 2012, le P4P a organisé au profit du monde rural, des activités portant sur l’appui à la production et sur le renforcement des capacités des producteurs notamment des formations sur la gestion, la conservation, la commercialisation.
Il y a eu aussi l’appui à la recherche de financement et de partenariat ainsi que des activités de suivi-évaluation.
« Du fait de la rareté des denrées répondant aux normes de qualité et aux prix concurrentiels pratiqués par tous les acteurs sur le terrain », le PAM n’a pas pu mobiliser les 800 tonnes de céréales dont il avait besoin.
A titre d’exemple, sur des contrats portants sur une livraison de 260 tonnes de maïs jaune, 210 tonnes ont pu être effectivement livrées.
112.000 tonnes de céréales (3004 t de maïs, 230 t de sorgho, 520t de niébié) selon les prévisions du PAM, seront collectées en 2012 par les organisations paysannes pour être commercialisées.
La coordonnatrice P4P Burkina, Véronique Sainte-Luce, a cours des échanges, fait le point de la mission que le PAM a effectué en juin dernier au Rwanda.
Cette sortie a permis, a indiqué Mme Sainte-Luce, aux participants de « se familiariser avec le modèle de passation de marchés publics mis en place par le Rwanda ».
Lancé le jeudi 2 décembre 2009 au Burkina Faso, le projet P4P est mis en œuvre dans 21 pays dont 15 en Afrique, 2 en Asie et 4 en Amérique latine.
Il vise à offrir une opportunité aux organisations paysannes de renforcer leurs capacités tout en permettant aux petits producteurs membres, une amélioration de leurs revenus agricoles.