Le premier président de la Cour de cassation a officiellement installé dans leurs fonctions de conseiller, les magistrats, Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/Valmédé et Dramane Sanfo. L’audience solennelle d’installation s’est tenue le mercredi 14 novembre 2012, au sein de l’institution.
La cérémonie d’installation des nouveaux occupants de la Cour de cassation, outre le fait qu’elle obéit à une obligation légale, offre une occasion de présenter officiellement ces deux magistrats affectés à la Cour de cassation, aux autorités et au public. Les magistrats Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/ Valmédé et Dramane Sanfo viennent respectivement de la Cour d’appel de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et ont un parcours digne d’attention dans la profession de magistrat. En effet, chacun d’eux a occupé diverses fonctions dans les juridictions de fond, notamment celles de vice-président des Cour d’appel de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Le premier président de la Cour de cassation, Abdramane Boly, après avoir installé les magistrats dans leurs nouvelles fonctions de conseiller à la Cour de cassation a présenté ses félicitations à Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/ Valmédé et Dramane Sanfo pour leur nomination.
La Cour de cassation souffre, selon lui, d’un déficit en personnel magistrat et administratif, avec pour conséquence la limitation de ses performances et de son efficience. Aussi soutient-il que l’arrivée des nouveaux conseillers outre, l’accroissement en ressources humaines de la Cour, insufflera un souffle nouveau au traitement des nombreux dossiers dont la juridiction est saisie. ‘’ Nous sommes convaincus que leur riche expérience professionnelle, leur application reconnue au travail et leur profonde connaissance du fonctionnement de l’institution judiciaire constitue un capital précieux dont notre vœu est qu’il soit mis principalement au profit de notre juridiction’’, a-t-il ajouté. Le procureur général, Simplice Poda, a invité les conseillers nouvellement nommés à conserver leur fraicheur et leur rythme de travail car dit-il, la Cour de cassation n’est ni un garage pour magistrats non repentis ni une aire de repos pour conducteurs épuisés, comme il se le disait, mais une juridiction où le volume du travail est inversement proportionnel au nombre de personnes.
Aussi avance-t-il : ‘’Avec la venue des magistrats Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/ Valmédé et Dramane Sanfo, la Cour de cassation va désormais compter une vingtaine de magistrats opérationnels repartis dans quatre chambres’’. Les récipiendaires, quant à eux, sont heureux et fièrs d’avoir été honorés par cette nomination et entendent de par leur travail, donner le meilleur d’eux mêmes pour le rayonnement de l’institution