Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 638 du 19/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Diversification et commercialisation des produits agricoles : Le Japon apporte son appui au Burkina
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Le Quotidien


Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




Le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédégo, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Hiromichi Morishita, ont procédé, le jeudi 15 novembre 2012, à Ouagadougou, à une signature des documents du Projet d’appui à l’élaboration d’un schéma directeur pour la promotion d’une agriculture orientée vers le marché.

“La faiblesse de l’économie burkinabè est liée à la forte dépendance de l’or et du coton qui sont les principaux produits d’exportation. C’est dire que la diversification des produits d’exportation n’est pas suffisamment assurée’’. Voilà, entre autres, les raisons qui ont poussé l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), selon son représentant résident, Hiromichi Morishita, à collaborer avec le gouvernement burkinabè en vue d’accélérer la diversification et la commercialisation des produits agricoles. D’où le Projet d’appui à l’élaboration d’un schéma directeur pour la promotion de l’agriculture orientée vers le marché. Ce projet, qui a pour objectif de contribuer au développement agricole et au commerce à travers la diversification des produits agricoles, devrait permettre ‘’aux agriculteurs d’augmenter et de diversifier leurs sources de revenus’’, selon Hiromichi Morishita.

La mise en œuvre de ce projet ne devrait se faire qu’à travers la formulation d’un schéma directeur pour la promotion de produits potentiels pour le développement d’une agriculture orientée vers le marché et la proposition d’une plate-forme pour les parties prenantes en vue de concrétiser et promouvoir des plans d’actions identifiés dans ledit schéma. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédégo, les producteurs burkinabè ‘’sont de tous les itinéraires techniques pour permettre véritablement de booster la production est qui le premier maillon’’.

Ce qui reste à faire, a-t-il expliqué, ‘’c’est de travailler également sur les autres maillons’’. Depuis l’élaboration de la loi sur les interprofessions, a-t-il poursuivi, ‘’nous apprenons à voir un produit agricole sur une forme globale, depuis la production en passant par tous les services qu’il faut pour rendre cette production viable, mais également le circuit de la distribution, de la commercialisation et de la transformation’’. Selon Laurent Sédégo, ce projet va permettre de regarder de la façon la plus pointue possible tous les mécanismes qui vont permettre d’amener ces produits vers le marché.

Pour le représentant résident de la JICA, Hiromichi Morishita, ce projet n’est pas le premier que son pays mène au Burkina, puisque ‘’depuis plusieurs années, le Japon mène des activités pour l’augmentation de la production agricole et de la productivité en vue de permettre aux populations de lutter contre la pauvreté’’. Au nombre de ces projets, figure le programme d’aide non remboursable aux agriculteurs défavorisés (KR2), à travers l’envoi régulier d’engrais. Ce programme a l’avantage d’approvisionner directement les agriculteurs en intrants agricoles et de favoriser la mise en place d’un fonds pour soutenir les activités nationales de développement. Hiromichi Morishita dit être convaincu que le Projet d’appui à l’élaboration d’un schéma directeur pour la promotion de l’agriculture orientée vers le marché constitue un premier pas vers les investissements privés

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires