Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Plus de 55% des électeurs potentiels au Burkina enrôlés sur la liste biométrique, selon la CENI
Publié le mercredi 29 aout 2012   |  Autre presse


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officialisé les résultats provisoires de l’enrôlement biométrique, en annonçant lors de la rencontre avec les partis et formations politiques burkinabè, ce mercredi, que plus de 55% des électeurs potentiels ont été enrôlés au cours de l’opération qui a duré deux mois et demi.

Selon le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, seuls 4,4 millions électeurs potentiels, sur près de huit millions de Burkinabè en âge de voter, sont actuellement inscrits sur la liste électorale biométrique.

Ce chiffre correspond à un taux de 55% et représente le nombre de citoyens burkinabè pouvant prendre part aux élections couplées (législatives et communales) de décembre 2012.

Après la communication des résultats provisoires par la CENI, des partis politiques qui avaient adressé des requêtes à l’institution, en vue de la prorogation de l’opération d’enrôlement biométrique, ont réitéré leur demande.

Mais la CENI maintient qu’aucune prolongation n’est envisageable, évoquant la question de moyens financiers et de calendrier électoral. En effet, la date des élections couplées est fixée pour le 2 décembre prochain.

Me Barthélémy Kéré a également évoqué avec ses interlocuteurs des partis et formations politiques, la question de la réception des candidatures.

Il en ressort que les candidats désireux de prendre part aux échéances électorales pourront déposer leurs listes respectives, à partir du lundi 10 septembre.

La clôture des dépôts de candidature est prévue pour le dimanche 23 septembre.

En ce qui concerne l’enrôlement biométrique des électeurs dont les résultats provisoires viennent d’être publiés, il s’est déroulé du 1er juin au 16 août dernier.

Outre les partis et formations politiques, la Commission électorale nationale indépendante prévoit des rencontres avec d’autres composantes de la société burkinabè.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires