«Les recettes pour réussir un reportage ou une interview durant la campagne électorale avec comme angle d’attaque le droit à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement». C’est le thème de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes organisé par le Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE), le mercredi 14 novembre 2012 dans la salle de conférences de EAA.
Présenter la situation actuelle de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement et les défis du Burkina Faso, esquisser des approches pour une prise en compte des questions du droit à l’eau potable, à l’hygiène et aux toilettes dans le traitement de l’information électorale, relayer des engagements ou des promesses faits par des candidats en rapport avec la problématique de l’accès de tous à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
Ce sont là, entre autres, les objectifs de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes organisé par le Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE), le mercredi 14 novembre 2012 sur le thème : «Les recettes pour réussir un reportage ou une interview durant la campagne électorale avec comme angle d’attaque le droit à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement».
Trois communications ont ponctué cette demi-journée de formation. Il s’agit de la présentation de la «Situation actuelle de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et les défis du Burkina Faso dans la perspective des OMD» par Pauline Ouédraogo, chef de projet à l’ONG AMUS, d’exposés sur «Esquisse des recettes pour réussir un reportage ou un compte rendu de meeting électoral avec comme angle d’attaque la problématique du droit à l’eau potable, à l’hygiène et aux toilettes», animé par Ousséni Ilboudo, directeur des rédactions de L’Observateur Paalga, et «Techniques d’une interview avec un candidat à la députation ou au poste de conseiller municipal» par Louis Oulon, directeur de Radio Burkina.
Les échanges nourris entre les participants et les différents intervenants ont démontré que ces élections à venir étant de proximité, il faudrait que des questions de proximités soient abordées notamment celles de l’eau potable et l’assainissement, leitmotiv du RICHE. Aussi les membres du Réseau se sont-ils engagés à capitaliser les notions acquises par une «campagne de plaidoyer eau potable et assainissement couplée» pendant la campagne électorale pour les élections couplées du 2 décembre 2012.