Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5241 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Infrastructures sanitaires : Le CMA de Gourcy inauguré
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Le Pays


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




Sous le patronage de Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre, chef du gouvernement, a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Gourcy le 9 novembre 2012. C’était en présence du ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, du gouverneur de la région du Nord, Khalil Bara, du représentant de la Banque islamique de développement (BID), Abdoulaye Coulibaly et d’une population sortie nombreuse pour assister à l’événement.

Situé à la sortie nord de Gourcy à proximité de la RN2, le CMA de Gourcy, avec une trentaine d’ouvrages, est érigé sur une superficie de 7 hectares. Il a coûté la somme de 1 214 495 421 F CFA TTC et a été financé par la BID et l’Etat burkinabè par le biais du Projet de construction de centres sanitaires en zones rurales (PCCS-ZR). Selon le coordonnateur du projet, Dr Boniface Ouédraogo, il est prévu une seconde phase pour l’extension de l’infrastructure. En plus de ce CMA, le projet a également réalisé 30 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans 12 districts sanitaires de cinq régions (Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est, Sahel et Nord) du pays, contribuant ainsi à l’amélioration de l’accessibilité des populations aux soins de santé de base.

Faire de l’entretien de l’ouvrage une préoccupation

A l’issue de la coupure symbolique du ruban et de la visite des locaux, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a invité le personnel de la santé ainsi que les autres usagers à faire de la question de l’entretien et de la propreté des équipements et des ouvrages du CMA, une de leurs préoccupations majeures. Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, après avoir exprimé sa reconnaissance aux premiers responsables de la BID, a promis qu’un dispositif sera mis en place pour que l’infrastructure serve le plus longtemps possible aux populations. Pour le représentant de la BID, Abdoulaye Coulibaly, c’est une satisfaction de voir une telle œuvre se réaliser et un compte-rendu fidèle sera fait aux premiers responsables de sa structure, a-t-il dit. En rappel, le district sanitaire de Gourcy compte actuellement 30 formations sanitaires avec une population estimée à 196 686 âmes et un effectif de 171 professionnels de la santé dont quatre médecins.

P. B. Winninmi ILBOUDO (Correspondant)

 Commentaires