66 jeunes, membres des Conseils régionaux de jeunesse et des leaders des groupements et associations, venus de 7 régions du Burkina, ont bénéficié, les 15 et 16 novembre 2012, à Tenkodogo, d’un atelier de formation organisé par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), structure rattachée au ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE). La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le 15 novembre 2012, a été présidée, dans la salle de conférences de l’Association provinciale des artisans et groupements d’artisans Nongtaaba du Boulgou, (APAGAN.B), par le gouverneur du Centre-Est, Allahidi Diallo, représentant le ministre Achille Tapsoba.
« La problématique de l’emploi des jeunes est principalement une préoccupation du gouvernement. Et le FAFPA est une des réponses à l’appui durable et à la valorisation du capital humain ». C’est par ces termes que le gouverneur Allahidi Diallo, représentant le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE), a situé le contenu de cet atelier dont le thème est « Mieux connaître le FAFPA pour l’élaboration de projets de formation de qualité en vue d’une insertion socioprofessionnelle des jeunes. » L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux connaître les différents produits de cette structure. Cette rencontre est la 2e du genre, après celle organisée les 8 et 9 novembre 2012 à Gaoua qui a réuni des jeunes venus de 6 régions. Cet atelier vise, en effet, à améliorer et à assurer la visibilité des actions du FAFPA sur le terrain en faveur de la jeunesse. « Il s’inscrit en droite ligne dans les missions du FAFPA qui voudrait, à partir des dispositifs organisationnels de la jeunesse, mettre à contribution la jeunesse dans l’atteinte du plus grand nombre de bénéficiaires du FAFPA », a affirmé le représentant de Mme la directrice du FAFPA, Boukary Kaboré, chef d’antenne régionale du FAFPA.
« Le développement passe par la valorisation du capital humain »
Les 66 participants, composés de membres des conseils régionaux de jeunesse et des leaders des groupements et associations, venus des régions du Centre-Est, du Centre, de l’Est, du Centre- Sud, du Centre-Nord, du Plateau central et du Sahel, vont, durant deux jours, s’approprier les produits et les mécanismes de financement du FAFPA ; connaître les techniques de montage des projets collectifs de formation et des plans de formation en entreprise ; connaître les créneaux porteurs et secteurs prioritaires par région et enfin, identifier par région leurs besoins de formation. « Cela vous permettra de renforcer vos capacités en matière d’élaboration de formation de qualité pour une insertion socioprofessionnelle réussie », a dit le gouverneur à l’endroit des participants. Il a, par ailleurs, invité les jeunes à s’investir afin « d’engranger de nouvelles connaissances et d’être désormais les ambassadeurs du FAFPA auprès des membres de leurs organisations et des populations environnantes ». Le bourgmestre de la commune de Tenkodogo, Alassane Zakané, reconnaît que le développement passe nécessairement par la valorisation du capital humain. Pour cela, il a salué et félicité le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi pour cette initiative en faveur de la jeunesse. Il s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette rencontre. Dans le but d’apporter un appui durable à la valorisation du capital humain, le gouvernement du Burkina Faso a créé en 2003 le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA). La vocation première de cette structure est de rendre accessible la formation professionnelle à l’ensemble de la population par le système de financement à coûts partagés. Plus de 16 000 jeunes issus de divers secteurs, ont bénéficié des actions du FAFPA.
Quelques participants apprécient
Abdoulaye Alou, représentant du Sahel
« Cette formation est beaucoup utile pour nous, jeunes du Sahel. Elle nous permettra de connaître les produits du FAFPA et d’acquérir des connaissances qui nous seront bénéfiques dans l’élaboration de nos projets. Désormais, nous saurons comment procéder. Une fois de retour dans ma province, je restituerai ces connaissances à des camarades à la base. Ainsi, nous pourrons ensemble monter des projets bénéfiques pour la jeunesse du Sahel que nous allons présenter au FAFPA dans l’espoir de bénéficier de financement ».
Prisca Zida, représentante du Centre
« Cette formation est la bienvenue car elle me permettra d’avoir des connaissances sur le FAFPA, lesquelles connaissances me seront utiles dans l’élaboration de mes projets. Je vais partager les connaissances reçues avec mes camarades et amis qui n’ont pas eu la chance d’y participer, une fois de retour dans ma région ».
Harouna Bamogo, représentant du Centre- Nord
« Le FAFPA est un produit du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. Son domaine est la formation professionnelle des jeunes. Alors, les jeunes doivent avoir des idées et des projets et être accompagnés par cette structure. Je pense que cet atelier va décortiquer les différents produits et mécanismes du FAFPA afin que nous soyons mieux outillés avec de nouvelles techniques que nous allons restituer aux autres jeunes de nos régions qui n’ont pas participé à cet atelier. Il appartient aussi aux jeunes de créer des initiatives afin d’avoir cet accompagnement ».