L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a organisé du 1er au 5 novembre 2012, avec le soutien de l’UNFPA, un atelier de formation des jeunes, hommes et filles dits pairs éducateurs, sur la santé sexuelle et reproductive, les IST et VIH/Sida. Une quinzaine de filles issues du milieu scolaire de Bobo, ont pris part à cette formation. A l’issue, elles devraient répercuter l’information reçue sur leurs camarades, servant ainsi de relais afin de promouvoir une sexualité responsable dans les milieux jeunes et scolaires.
Pour promouvoir un assainissement sexuel chez la jeune fille et, partant, promouvoir une reproduction contrôlée, l’ABBEF a rencontré une quinzaine de jeunes filles et garçons de Bobo, appelés pairs éducateurs pour les sensibiliser sur la sexualité responsable et saine afin de leur permettre de mieux lutter contre les IST et le VIH/Sida. Choisis dans différents établissements secondaires de Bobo, ces pairs éducateurs, selon le président de l’ABBEF antenne Bobo, Kassoum Boué, sont des personnes ressources devant mener la sensibilisation auprès de leurs camarades et de les convaincre du bien-fondé de la sexualité responsable. Pour lui, cet atelier s’est donné pour objectif de renforcer les compétences de ceux qui ont déjà suivi une telle formation et de donner des notions de base aux novices, afin d’inciter ceux-ci à s’impliquer pleinement dans les efforts de lutte pour une sexualité responsable. De l’avis de Kassoum Boué, le choix porté sur la formation des pairs éducateurs répond à la stratégie mise en place par l’ABBEF, pour faire en sorte que les jeunes puissent véhiculer entre eux ans ambages le message sur la sexualité, pour une véritable prise de conscience. Dans un contexte marqué par une sexualité de plus en plus grandissante parfois avec une recrudescence dans les milieux scolaires, les organisateurs pensent ainsi toucher la masse populaire constituée essentiellement de jeunes. D’où l’appellation « pairs éducateurs ». Devenue annuelle, cette formation, selon les organisateurs, permet aux jeunes de s’approprier les droits de la reproduction, d’où tout l’intérêt pour l’ABBEF de pérenniser l’initiative pour le bonheur de cette frange jeune de la population. Le président de l’antenne ABBEF Bobo a fait savoir qu’il existe un mécanisme de suivi du travail de ces formés sur le terrain et les résultats sont satisfaisants. Ce qui les convainc à maintenir la stratégie, si l’on veut réellement atteindre un certain dynamisme de comportement sain en matière de sexualité chez les jeunes. Pour sa part, Hadissa Konaté, point focal jeune au niveau de l’ABBEF et formatrice, a fait savoir que le module de formation va concerner essentiellement les techniques d’éducation et de communication pour un changement de comportement chez les jeunes, leur sexualité, l’anatomie des organes génitaux de l’homme et de la femme. Cinq jours durant, la formatrice s’est évertuée à aborder tous les sujets afin de donner l’information juste à ces jeunes, toute chose qui renforcera leurs capacités pour mieux convaincre leurs camarades sur la sexualité saine.
Ces pairs éducateurs seront initiés sur la technique de négociation du partenaire au port du préservatif, a indiqué la formatrice. Elle a fait noter la mise en place d’un centre d’écoute pour jeunes pour mieux orienter et accompagner les jeunes dans la sexualité.