Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7671 du 23/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journées de l’entreprenariat burkinabè : pour un coup de pouce aux jeunes pousses
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Sidwaya


Journées
© Autre presse par DR
Journées de l’entreprenariat burkinabè : pour un coup de pouce aux jeunes pousses


 Vos outils




La Maison de l’entreprise de Burkina Faso (MEBF) a ouvert, le jeudi 22 mai 2014 à Ouagadougou, la 9e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Elle mettra en relation d’affaires, des porteurs de projets et des institutions de financement à travers le Salon entreprendre au Faso (SEFA).

Placé sous le thème « Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré », cette édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) se tient autour des business- fora avec des conférences, une nuit du mérite qui va récompenser les acteurs les plus méritants du secteur privé et public. Des centaines de porteurs de projets vont entrer en relation d’affaires avec des institutions de financement et d’appui technique. La vice- présidente du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Henriette Kaboré, a indiqué qu’en amont à ces activités, une compétition des plans d’affaires a enregistré 881 projets pour un coût total de 14 milliards de FCFA et un besoin de financement de 9 milliards. Pour elle, le Salon entreprendre au Faso constitue une réelle opportunité pour ces porteurs de projets et les institutions de financement.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, parrain, a reconnu le mérite des organisateurs de ces journées qui font partie des initiatives du secteur privé qui visent à trouver des solutions à certaines de ses préoccupations. Et de reconnaître que des efforts doivent être faits pour créer des conditions efficaces à l’émergence des unités économiques garantissant un développement durable. Il a en outre rassuré les acteurs économiques que son département, avec le soutien de ses partenaires, est à pied-d’œuvre pour la mise- en œuvre d’actions concrètes visant une meilleure implantation d’entreprises citoyennes respectueuses de l’environnement.
Quant à l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong, il a rappelé que ces initiatives privées méritent d’être soutenues car l’entreprenariat peut constituer le socle pour l’émergence du Burkina Faso à l’image de son pays qui a bâti son développement autour des petites et moyennes entreprises. « La problématique du financement des investissements privés dans un pôle de croissance comme celui de Bagré pôle nous invite à plus d’engagement aux côtés des autorités afin de donner une réponse adéquate à cette question », a-t-il estimé.
Le président de la cérémonie, Patiendé Arthur Kafando, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a salué le thème des JEB, qui est un sujet d’actualité et d’un intérêt certain pour le gouvernement. « Les récentes décisions de créer des fonds spécialement dédiés à l’entreprenariat féminin et au secteur informel, témoignent de notre souci de prendre en compte les promoteurs les plus vulnérables », a-t-il indiqué. Selon lui, des résolutions prises lors de la 2e session 2013 du comité national de pilotage des pôles de croissance, prévoient la mise en œuvre de nouveaux pôles, l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso et l’accélération de la construction des agropoles et Samandeni et du Sourou. Il a enfin invité les porteurs de projets à plus d’engagement et de créativité afin que des solutions appropriées soient trouvées aux difficultés de financement auxquelles, ils font face.

Adama SEDGO

 Commentaires