Un homme a été tué lundi 19 mai à Koudougou, une ville du centre du Burkina Faso, après avoir été accusé par une foule en colère d’avoir fait "disparaître le sexe" d’un habitant. Et ce drame n’est pas isolé, puisque ces accusations étranges se sont multipliées durant le mois de mai.
La scène de justice populaire s’est déroulée dans le 10e secteur de Koudougou, dans l’ouest de la ville. Tout est parti d’une altercation dans un restaurant entre deux personnes, l’une accusant l’autre de l’avoir envoûté par un simple contact physique. La présumée victime, un mécanicien du quartier, affirmait s’être fait "voler son sexe" par cette personne, inconnue dans le quartier. Après avoir tenté de régler ses comptes avec le "voleur", la victime a prévenu la police. Mais une foule s’était déjà amassée autour d’eux. Pris de colère, des habitants ont décidé de le lyncher en pleine rue.
"Les présumées victimes affirment toujours ne plus sentir leur organe génital"
Cyrille Zoma, un journaliste de Koudougou, a constaté plusieurs accusations similaires depuis le début du mois de mai. Lundi, il s’est rendu sur les lieux et a pris les photos.
Le premier cas de "disparition de sexe" à Koudougou remonte au 2 mai. Depuis, j’ai recensé une douzaine de cas similaires en deux semaines dans la ville. C’est toujours la même histoire : une personne se plaint d’avoir été approchée et touchée physiquement par un inconnu dans le quartier. Immédiatement, la victime se plaint de douleurs au bas ventre, de frémissements, et affirme ne plus sentir son organe génital. Cela ne touche que des hommes et ça m’a été signalé dans plusieurs quartiers de la ville.
Après une altercation dans un restaurant, le présumé "voleur de sexe" avait été mis à l’écart dans l’atelier du mécanicien "victime" avant d’être appréhendé par la foule en colère.... suite de l'article sur France 24