Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assimi Kouanda: «Pourquoi se dire démocrate et être contre un référendum?»
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  FasoZine


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du CDP
Vendredi 12 juillet 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et ses alliés ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur marche du 6 juillet. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mercredi 21 mai 2014, les 12 partis politiques de l’opposition qui ont adhéré au Front républicain il y a un mois environ ont été présentés à la presse. A cette même occasion, Assimi Kouanda, co-président du Front, et ses alliés ont invité leurs militants à se faire enrôler sur les listes électorales.

Le Front républicain, une coalition de partis politiques favorables à la création d’un Sénat et à l’organisation d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution (qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux), a présenté aux hommes des médias les 12 nouveaux partis politiques (tous issus de l’opposition) qui l’on rejoint le 16 avril dernier.

Assimi Kouanda, le co-président du Front républicain (avec Hermann Yaméogo), dit être très satisfait et félicite ces derniers pour leur courage. «Aujourd’hui, le Front républicain reste et demeure le plus grand regroupement de partis politiques au Burkina Faso», déclare-t-il, avant de répondre à ceux qui doutent de l’audience de ces partis, que «ce sont des partis bien implantés dans les localités du pays, qui portent le nombre désormais à 49». Répondant aux questions des journalistes, Assimi Kouanda dit ne pas comprendre l’attitude de certains partis de l’opposition : ils se disent démocrates mais refusent d’aller au référendum pour que le peuple se prononce sur la révision ou non de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. Les membres du Front républicain n’ont pas manqué de lancer également un appel à l’endroit de leurs militants à se faire enrôler pour se procurer du précieux sésame qui leur permettra de voter.

Et malgré une actualité politique chargée au plan national, les membres du Front républicain demeurent attentifs à ce qui se passe dans la sous région. C’est ainsi que dans une déclaration lue ce mercredi, le Front s’est prononcé sur la situation au Nigéria. A ce sujet, ils ont condamné avec la dernière énergie l’enlèvement des lycéennes. Ils «exigent la libération immédiate des filles enlevées par Boko Haram», et encouragent le gouvernement nigérian dans sa lutte pour un Nigéria multiconfessionnel, avec un égal accès des enfants à l’école quel que soit leur sexe.

Listes des 12 nouveaux partis membres du Front républicain

1- Congrès des nations africaines du Burkina Faso (CNA/BF)
2- Front démocratique républicain (FDR)
3- Mouvement pour la démocratie et les libertés modernes (MDLM)
4- FPC Yelmani
5- Front républicain et démocratique (FRD)
6- UFC
7- Parti de la justice et du développement (PJD)
8- Force pour la défense de la démocratie (FDD)
9- Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF)
10- Parti des patriotes progressistes (PPP)
11- Union pour la démocratie et le développement (UDD)
12- Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA)

 Commentaires