Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1070 du 23/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Festival ciné droit libre : 10 ans de cinéma au service des droits humains
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Le Quotidien


Ciné
© aOuaga.com par A.O
Ciné Droit Libre : Jean Pierre Bokolo échange avec la presse
Du 22 juin-29 Juin. Ouagadougou. Jean Pierre Bokolo anime une conférence presse au cours de la 9ème edition du festival Ciné Droit Libre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d’organisation du festival ciné droit libre a tenu une conférence de presse, le jeudi 22 mai 2013, à l’institut français de Ouagadougou. Elle a été animée par Abdoulaye Diallo, coordinateur du festival, Gédéon Vink, directeur artistique, le rédacteur en chef du ciné web télé, Bakary Ouattara, et la directrice de l’institut français de Ouagadougou, Marine Leloup. « I have a dream » (J’ai un rêve), est le thème qui va réunir, à Ouagadougou, du 1er au 7 juin 2014, les festivaliers, à l’occasion de la 10e édition du ciné droit libre .
Le festival du film sur les droits humains et la liberté d’expression est une association qui brave les censures classiques, pour proposer des formes nouvelles de diffusion alternative de films souvent qualifiés de « politiquement incorrects ». Le festival, cette année, va rendre hommage aux « Grands hommes » qui se sont battus pour le droit de l’homme. « Tous ces gens qui ont rêvé qu’en se battant, on peut faire changer les choses. Nous aussi, on veut faire ce rêve. En créant ce festival, on s’est dit qu’avec le film sur la promotion des droits humains, on peut, d’une manière ou d’une autre contribuer à renforcer les droits humains », a rappelé le coordonnateur du festival,Abdoulaye Diallo. Selon lui, c’est ce qui justifie le choix du thème « I have a dream » de Marthin Lutter King. De ce fait, la 10e édition du festival sera parrainée par l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, et cela pour l’exemple de la démocratie qu’il a donné au Ghana. Le festival se déroulera à Ouagadougou et, dans six autres villes et villages du Burkina. Le programme diversifié comportera, entre autres, des films, de la musique, et de l’humour. En effet, 45 films sont retenus avec à l’affiche 10 films en compétition pour le grand prix et 14 films pour le prix du public. Les meilleurs réalisateurs seront primés à hauteur d’un million de francs CFA, pour le premier prix et 500 000 F CFA pour le deuxième prix. Le festival prévoit également des projections et débats des films sur les espaces enfants et grandes écoles. En sus, un plateau de 10 mn pour convaincre le public sera organisé. Par ailleurs, un grand dialogue démocratique sera organisé entre l’opposition et le parti au pouvoir autour de la question de l’alternance. Une pléiade d’artistes musiciens et d’humour vont agrémenter le festival par des concerts, en live, chaque soir. La directrice de l’institut français, Marine Leloup, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le festival à travers la mise à disposition des salles de projections .

Par N. Sylvie TRAORE (Stagiaire)

 Commentaires