Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La FIJ soutient la journée de protestation des médias publics au Burkina
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  FIJ


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents en sit-in
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Les agents des médias publics ont organisé un sit-in d`une journée de 7h à 10h devant la devanture de la direction générale de la Télévision nationale du Burkina (TNB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est un communiqué de presse de soutien de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) au sit-in organisé le 22 mai 2014 à par le Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC).


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a apporté son soutien aux médias publics du Burkina Faso qui observent une journée nationale de protestation pour dénoncer les menaces et intimidations dont certains agents sont victimes. Un sit-in des travailleurs des médias publics est en effet organisé ce 22 mai pendant toute la matinée à Ouagadougou, devant les locaux de la radiotélévision du Burkina Faso.

Selon l’Association des journalistes du Burkina Faso (AJB), l’affilié de la FIJ, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) et des sources indépendantes, la journée nationale de protestation fait partie d’un plan d’action pour dénoncer et faire cesser les affectations arbitraires de journalistes du service public de l'information.

Au moins cinq journalistes de la télévision nationale ont été arbitrairement affectés en raison de leurs activités syndicales. Le 15 mai dernier la journaliste Caroline Ouanré a été menacée de suspension par le rédacteur en chef de la télévision nationale, pour avoir refusé de retirer de son conducteur du journal télévisé de 20h, un titre portant sur la conférence de presse animée par le Synatic le même jour.

La FIJ se joint aux journalistes pour réclamer l’annulation des affectations arbitraires et l’arrêt des menaces sur les travailleurs des médias.

« Ces menaces et intimidations doivent cesser. La liberté syndicale est un droit proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il est dommage que son application dans le service public de l’information soulève des difficultés au Burkina Faso », a déclaré Gabriel Baglo, directeur du bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). « Nous apportons notre soutien aux collègues du Burkina Faso et demandons à l’Etat de promouvoir un dialogue social sain et serein dans le service public de l’information », a ajouté Baglo.


International Federation of Journalists-Africa Regional Office
3rd Floor, Immeuble Seynabou,
Lot N°4&6; Sacré Coeur 3, VDN
BP 64257, Dakar, Senegal
Tel: +221- 33 867 95 86/87; Fax: +221- 33 827 02 50
www.ifjafrique.org; www.ifj.org

 Commentaires