Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo

Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias publics : les travailleurs de nouveau en sit-in
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  aOuaga.com


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents en sit-in
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Les agents des médias publics ont organisé un sit-in d`une journée de 7h à 10h devant la devanture de la direction générale de la Télévision nationale du Burkina (TNB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travailleurs des médias publics ont observé un sit-in de 7h à 10h devant la direction générale de la Télévision nationale du Burkina (TNB) le 22 mai 2014 à Ouagadougou. Et ce à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC).


Très tôt, des agents des médias d’Etat ont pris d’assaut la devanture de la Télévision nationale du Burkina (TNB) pour observer le mot d’ordre de sit-in. Ils tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire par exemple "Trop, c’est trop", "Non à l’immixtion des autorités dans le traitement de l’information dans les médias publics", "Non aux affectations-sanctions !", etc. Au fur et à mesure le nombre de sitineurs grossissait et certains passants ralentissaient ou marquer l’arrêt pour lire les pancartes, soulevaient le point en signe de soutien à ceux qui les informent jour et nuit. De l’autre côté de l’entrée de la télévision nationale, il y avait un détachement d’éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) dans deux Pick up. Entre temps, un des véhicules est parti avec ses éléments casqués et armés boucliers et de matraques. De leur côté, les sitineurs ont commencé à donner de la voix en reprenant les slogans scandés à l’aide d’un mégaphone. A 10h05, ils ont libéré la devanture de la télévision nationale pour la Bourse du travail pour une assemblée générale bilan. Selon nos informations, il y a été décidé une grève au plus tard le 16 juillet prochain.

Le sit-in du 22 mai est le deuxième après celui du 16 juillet 2013 observé devant le ministère de la Communication qui est contigu à la télévision nationale. Ce mouvement avait été organisé pour dénoncer ’l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information dans les médias publics". Le présent mouvement est consécutif à ce que le syndicat a qualifié dans une déclaration puis au cours d’une conférence de presse "d’affectations-sanctions" de certains agents des médias d’Etat qui avaient pris une part active au premier sit-in. Le mouvement du 22 mai a été décidé le 16 mai dernier au cours d’une assemblée générale qui, elle-même, a été convoquée à la suite de menace de sanction contre une présentatrice du journal télévisé de 20h.

Pour rappel, le SYNATIC exige à travers son deuxième sit-in - l’annulation pure et simple des affectations-sanctions de deux agents de la RTB 2/Hauts-Bassins; l’arrêt des menaces, intimidations et sanctions à l’encontre des travailleurs des médias publics qui font correctement leur travail, la mise en œuvre des conclusions des travaux du « Comité de suivi des questions sociales des agents du ministère de la Communication » déposées en décembre 2013, etc.


Séni DABO



Articles associés

Autre presse
La FIJ soutient la journée de protestation des médias publics au Burkina
 

 Commentaires