Ouagadougou, 22 mai 2014 (AIB)- Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao , par ailleurs président du Conseil national pour la protection sociale (CNPS), a invité mardi tous les acteurs impliqués dans la politique nationale de protection sociale, à une « mise en œuvre diligente » de la base unique des personnes vulnérables.
« J’invite tous les acteurs à contribuer à la mise en œuvre diligente des pertinentes recommandations formulées dans le sens de l’amélioration de la coordination des actions en matière de protection sociale », a déclaré le président du conseil pour la protection sociale(CNPS) Luc Adolphe Tiao.
Il s’agit selon le chef du gouvernement, de l’association de tous les acteurs engagés dans le processus d’élaboration de la base unique des personnes vulnérables à l’exécution du projet IDA, de l’adaptation avant la fin de l’année du référentiel unique de personnes vulnérables.
M. Tiao a ajouté qu’il y a la mise en place d’un cadre de concertation périodique coordonnée et une feuille de route, élaborée sur cinq ans, devant permettre de résorber le retard déjà constaté dans la mise en œuvre du processus.
Pour lui, la mise en place de la base unique de données nationales sur les personnes vulnérables constitue un défi à relever à moyen terme pour le conseil. « Il s’agit, à n’en point douter, d’un processus complexe qui requiert la contribution de tous », a-t-il dit.
« Les départements ministériels impliqués devront également consolider l’approche concertée entre eux et, avec les pouvoirs locaux, pour harmoniser leurs actions et économiser les duplications et les doublons sur le terrain », a-t-il souhaité.
Le chef du gouvernement a tenu à rassurer les partenaires que quels que soient leurs défis et priorités nationales, « nous mettrons toujours les ressources nécessaires disponibles pour garantir les prestations sociales dans notre pays ».
La présente session du Conseil national pour la protection sociale s’est tenue sous le thème « renforcer la synergie des interventions en matière de protection sociale pour la mise en place de la base des données nationales sur les personnes vulnérables ».
Le processus de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale à travers la mise en place du dispositif institutionnel de suivi évaluation a été lancé le 26 novembre 2013.