Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7670 du 22/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Production des semences de coton à grande échelle : des stratégies de fidélisation des producteurs adoptés
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Sidwaya


Production
© Autre presse par DR
Production des semences de coton à grande échelle : des stratégies de fidélisation des producteurs adoptés


 Vos outils




L’atelier sur la production de semences de coton, organisé par la direction de développement de la production cotonnière de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), a pris fin le jeudi 15 mai 2014 à Bobo-Dioulasso. Pendant trois jours, 289 acteurs intervenants dans la chaîne des valeurs de la production des semences, ont examiné la situation actuelle de leur production et proposé des solutions afin d’orienter les actions à venir.

L’atelier sur la production de semences de coton s’est tenu du mardi 13 au jeudi 15 mai 2014, à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Enjeux et perspectives ». Il a été marqué par plusieurs communications au profit des intervenants dans la chaîne des valeurs de la production des semences. On peut noter parmi celles-ci, la « Création de nouvelles variétés et production de semences de coton », la « Production de semences certifiées à grande échelle », la « Certification des semences des céréales : cas pratique des directions régionales de l’agriculture et de la sécurité alimentaire », les « Ressources humaines nécessaires pour une production de semences de coton en quantité et en qualité » et les « Stratégies de mobilisation des producteurs semenciers ». Il faut également ajouter une communication sur la « Contribution de Monsanto (firme multinationale américaine de l’agro-alimentaire et des Organismes génétiquement modifiés (OGM) à la production de semences ». De l’avis de son directeur au Burkina Faso et au Ghana, Thiery Bernes Lasserre, l’expertise de sa structure vise à permettre à la production de semences de réoccuper la place qui lui est due au sein de la filière coton. Il doit également permettre de professionnaliser les producteurs de coton, et faire reconnaitre la semence de coton du Burkina Faso comme de qualité tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. A l’issue des communications, les participants se sont retrouvés en commissions autour des principaux thèmes suivants : « Contrôle qualité et certification de la semence », « Organisation de la production des semences » et « Stratégies de fidélisation des producteurs de semences ». Les échanges autour de l’organisation de la production des semences ont abouti à l’identification des différentes étapes de la production de semences suivantes : la production de semences de pré base et de base par l’IRA et les thèmes semenciers des sociétés cotonnières, le choix des zones de production semencière par des sociétés cotonnières et des organisations paysannes. Aussi, la mise en place de la semence et la production agricole seront faites par les sociétés cotonnières et les organisations paysannes, la récolte et le stockage par des producteurs semenciers, l’évacuation du coton graine semence par les barques des sociétés cotonnières privées et les producteurs, l’égrenage de la semence par les sociétés cotonnières, le stockage de la semence dans les régions cotonnières.

Un concours du meilleur producteur semencier

La dernière commission a identifié en amont et en aval de la production et au niveau institutionnel, des dispositions à mettre en œuvre afin de motiver et fidéliser les producteurs semenciers dans la quête de la qualité. Les dispositions en amont de la production sont, le renforcement du suivi rapproché des producteurs semenciers coton pendant la campagne agricole, le renforcement des capacités des producteurs semenciers, notamment par des voyages d’études et des séminaires de formation. Il y a également la mise à disposition à temps des intrants coton et céréales en quantité auprès des producteurs, et l’accompagnement des producteurs semenciers dans l’amendement de leurs parcelles et dans l’acquisition de semences. Les dispositions en aval dans la vente de la production vont de l’accompagnement des producteurs semenciers dans l’acquisition des matériels de stockage et de protection du coton graine semence, à la sensibilisation des producteurs au respect des conditions de récolte et de séchage de coton graine à travers les médias. Y figurent aussi, le suivi rapproché des producteurs semenciers sur les conditions de récolte et de stockage du coton graine, la bonne planification des opérations de collecte, de transport et d’égrenage de coton en concertation avec les acteurs et, le paiement diligent des recettes coton des producteurs semenciers. Concernant les dispositions institutionnelles, il s’agit d’instaurer un cadre de concertation annuel entre la SOFITEX, l’UNPCB et tous les acteurs du coton, de distinguer les meilleurs producteurs semenciers, d’instaurer le concours du meilleur producteur semencier, de créer une banque des données des producteurs semenciers. Au terme des travaux, le secrétaire général (SG) de la SOFITEX, Jonas Bayoulou a rassuré que les conclusions et les recommandations des travaux retiendront toute l’attention de sa direction générale. Il a expliqué que les finances seront exploitées avec toute la diligence requise pour augmenter la production de semences et prospecter à terme, le marché au-delà des frontières. « Nous avons obligation de résultats à cause de notre rang de leader dans la production cotonnière en Afrique », a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, il a encouragé tous les acteurs de la production cotonnière à redoubler d’ardeur, chacun à son poste, afin de relever le défi de la qualité de la semence et celui de la production.

Wurotèda Ibrahima SANOU

 Commentaires