Politique
Tournée du CDP : les grandes orientations du parti à Ziniaré
Publié le jeudi 22 mai 2014 | Sidwaya
 |
© Autre presse par Apiou Bienvenu
CDP : le Conseil national tient sa première session Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république" |
Vos outils
Vidéos

- 12/5/2014
Dans le dossier
|
Une mission du Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) conduite par M. Patiendé Arthur Kafando était le dimanche 18 mai 2014 à Ziniaré, dans la province de l’Oubritenga. Objectif : informer et expliquer aux militants, les grandes orientations de la première session du Conseil national du parti.
Au regard du contexte politique et social actuel marqué par une agitation de la classe politique nationale autour des enjeux de l’après-2015, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu la première session du Conseil national, le 26 avril dernier à Ouagadougou. C’est en vue d’informer et d’expliquer les grandes orientations du Conseil que s’est tenue cette grande rencontre provinciale du parti majoritaire à Ziniaré.
Mais cette tournée d’information et d’explication a commencé, samedi 17 mai 2014 dans les six communes de la province que sont : Absouya, Nagréongo, Loumbila, Zitenga, Dapélogo et Ourgou-Manéga . Cette rencontre provinciale, aux allures de meeting, a débuté par l’exécution de l’hymne du progrès et les bénédictions du chef de terre de Guiloungou qui a, au nom des chefs coutumiers et traditionnels, salué les qualités humaines et les actions du président Blaise Compaoré. Il a ensuite rassuré la mission du soutien indéfectible des dépositaires des coutumes et traditions au président du Faso et à son parti. A sa suite, le secrétaire général de la section, les représentants des jeunes, des femmes, des anciens, des marchés et yaars, du secteur informel, des secteurs structurés ont réaffirmé leur engagement et leur adhésion aux idéaux, aux convictions et à la position du parti et à la vision du président Blaise Compaoré.
Le peuple sera invité à se prononcer
Pour ce faire, ils ont tous dit « oui à la révision de l’article 37 de la Constitution, à la mise en place du Sénat et à l’organisation d’un référendum » et appelé les militants et sympathisants du parti à s’enrôler massivement. Et selon M. Désiré Béyi, secrétaire général de la section provinciale, à la première semaine de l’enrôlement biométrique, 2 455 nouveaux électeurs se sont déjà inscrits dans la province.
Les grandes orientations du Conseil national d’avril passé ont été expliquées par MM. Tinga Jérémy Ouédraogo, Paul François Compaoré et Patindé Arthur Kafando. Ils ont souligné que lors de cette session, M. Assimi Kouanda Secrétaire exécutif national du parti, a indique que le refus de la mise en place du Sénat et le rejet du référendum sur la révision de l’article 37 sont une forme de déni démocratique. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire pour les militantes, militants et sympathisants du parti de se mobiliser pour soutenir le président du Faso et son gouvernement pour toutes les actions entreprises en vue de garantir dans la paix, la poursuite de la mise en œuvre du programme quinquennal « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires