Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5609 du 21/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

ADF-RDA : les secrétaires généraux de provinces outillés sur les stratégies de campagne
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Le Pays


ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti de l’Eléphant, l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), a organisé le 17 mai 2014 à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention de ses secrétaires généraux des provinces sur les stratégies de campagne électorale. L’objectif de l’atelier était d’outiller les cadres, venus de toutes les provinces du pays, en vue de la mise en place d’une bonne stratégie de campagne et cela, en prélude à l’élection présidentielle de 2015. C’était en présence du président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

« Qui veut voyager loin ménage sa monture », dit l’adage. Le parti de l’Eléphant, l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) l’a si bien compris, lui qui continue d’affûter ses armes en attendant l’élection présidentielle de 2015. C’est dans ce cadre que le parti a initié un certain nombre de formations au profit des siens. Le 17 mai dernier, c’était le tour des secrétaires généraux de provinces, de bénéficier d’une formation sur les stratégies de campagne électorale. Selon le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, l’objectif était d’ « outiller les cadres pour la mise en place d’une bonne stratégie de campagne ». « Comme vous le savez, nous aurons l’élection présidentielle bientôt et notre formation politique a pris, lors de son dernier congrès, un certain nombre de positions et indiqué qu’un congrès extraordinaire sera convoqué pour présenter un candidat à la présidentielle de 2015. Une élection se prépare ; donc nous sommes dans les starting-blocks pour préparer notre présence à cette échéance électorale en vue », a expliqué le président du parti. Pour lui, la formation qui était assurée par un expert, visait à « donner des stratégies de mobilisation des militants ». « Nous avons dit que la première des choses à faire est de travailler à assurer l’inscription de tous nos militants sur les listes électorales parce que ce sont eux qui votent. Mais au-delà de l’inscription de tous les militants sur les listes électorales, il faudrait travailler aussi à organiser l’équipe de campagne sur les termes de campagne, la stratégie de campagne, l’approche que nous devons avoir, la mobilisation de ressources pour la campagne. Ensuite, en période de campagne, il faudra travailler à arracher les voix de personnes autres que celles qui se sont inscrites à notre demande. C’est dire qu’il faut aller au-delà de nos militants et sympathisants, convaincre d’autres personnes afin que ces dernières portent leur suffrage sur notre formation politique », a laissé entendre Me Gilbert Noël Ouédraogo avant d’inviter tous les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. « Je demande à tous les citoyens burkinabè en âge de voter, surtout en ce moment où il y a un débat qui se mène au niveau de toute la société burkinabè sur la transition, à s’inscrire sur les listes électorales car c’est le seul moyen pour pouvoir exprimer son choix. Si vous n’êtes pas inscrit, comment pouvez-vous exprimer votre choix, à moins que vous pensiez que ce n’est pas par la voie démocratique que vous allez exprimer votre choix. Il faut que chaque citoyen burkinabè, quelle que soit sa conviction politique, s’inscrive et cela lui permettra, le jour de l’élection, de choisir le candidat à même de porter ses convictions », a conclu le président du parti de l’éléphant.

Colette DRABO

 Commentaires