Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sit-in du SYNATIC : la note d’information au gouverneur du Centre
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Autre presse


Sit-in
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Sit-in du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic)
Mardi 16 juillet 2013. Ouagadougou (ministère de la communication). Les agents membres du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (synatic) font un sit-in devant le ministère de la communication.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) organise un sit-in le 22 mai 2014 devant la direction de la Télévision nationale du Burkina. Pa la note ci-dessous, le bureau national de ce syndicat informe le gouverneur de la région du Centre de l’activité qu’il compte mener.


Monsieur le Gouverneur,

Les travailleurs des médias publics, mobilisés au sein de leur organe de lutte qu’est le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) seront à nouveau en lutte pour exiger de nos autorités de tutelle la satisfaction de leurs légitimes revendications.

En effet, depuis l’historique sit-in du 16 juillet 2013, aucune solution concrète n’a été apportée aux préoccupations pressentes des travailleurs. Pire, on a assisté depuis, à une escalade répressive à l’encontre des militants et sympathisants du SYNATIC qui ont pris activement part à cette lutte historique et à la grève des 4 et 5 février 2014 des syndicats de la Fonction publique.

Nous citons à titre d’exemples les affectations-sanctions des camarades Hahadi Sandamba et Moussa Sanon de la RTB2 / Hauts-Bassins, la menace de sanction par le Rédacteur en chef de la RTB-Télé de la journaliste-présentatrice Caroline Ouanré pour avoir titré sur la conférence de presse du SYNATIC au cours du journal télévisé de 20h du jeudi 15 mai 2014. Toute chose qui a indigné les travailleurs des médias publics qui ont décidé de protester énergiquement contre cette forfaiture.

C’est pourquoi, réunis en assemblée générale extraordinaire le vendredi 16 mai 2014, ils ont décidé d’une journée nationale de protestation sous forme de sit-in le jeudi 22 mai 2014 de 7 heures à 12 heures pour :

• exiger du DG de la RTB :
- l’annulation pure et simple des affectations-sanctions des camarades Hahadi Sandamba et Moussa Sanon de la RTB 2 / Hauts-Bassins ;
- l’arrêt des menaces, intimidations et sanctions à l’encontre des travailleurs des médias publics qui font correctement leur travail dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie et de l’équilibre de l’information, socle d’une véritable démocratie ;
- qu’il se penche de façon sereine et dans de meilleurs délais sur les différentes préoccupations des travailleurs qui lui ont été soumises depuis des mois et qui restent sans solution (rétablissement des frais de production hors studio, primes émetteurs RFI, frais de verres correcteurs, reversement des agents de l’ex-Radio Rurale au niveau de la RTB et leur intégration dans la flotte, etc.) ;
• exiger du DG des Editions Sidwaya : le rétablissement des primes de garde pour les chauffeurs, les commissions d’agents commerciaux ;
• interpeller les autorités du ministère de la Communication pour leur implication diligente dans la mise en œuvre des conclusions des travaux du « Comité de suivi des questions sociales des agents du ministère de la Communication » déposées depuis décembre 2013 (Elaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail, reconstitution de carrière de certains agents …).

Si à l’issue de cette action, des solutions satisfaisantes ne sont pas trouvées, le SYNATIC se réserve le droit d’engager des luttes multiformes pour faire aboutir ses justes et légitimes revendications.


Recevez, Monsieur le Gouverneur, l’expression de nos sentiments distingués.


Pour le Bureau National,
Le Secrétaire Général

Justin COULIBALY

N.B : la titraille est du site

 Commentaires