Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

1re édition super coupe inter-établissement, Le premier trophée dans les coffrets du CETIC/F
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La première édition de la super coupe inter-établissement a été remportée le lundi 19 mai à Ouagadougou par le Centre d’enseignement technique, industriel et de commerce du Faso (CETIC/F). Il a étrillé le lycée Espoir par le score de 4 buts à 0 et offre à l’établissement son super cadeau de fin d’année.

C’est assez rare à Ouagadougou, de voir des établissements d’enseignement disputer une super coupe qui réunit tous les champions des compétitions dans les interclasses. L’idée est venue du maître d’Education physique et sportive (EPS), Mariam Kanao qui a la charge de sa discipline dans ces deux établissements à savoir le CETIC/F et le lycée Espoir. Dans le premier établissement cité, c’est la classe de la 1re qui a remporté l’interclasse pendant que dans le second établissement c’est la classe de la 4ème qui a dominé tous ses adversaires.

Pour ce face à face inédit, l’équipe du CETIC/F n’a pas été tendre avec ses petits frères de l’Espoir durant les 2x30mn de jeu. Tout a commencé dès la 2e mn où Fabrice Ouédraogo a ouvert le score d’une frappe surpuissante. Dès lors, les Techniciens prennent le match en main et baladent leurs jeunes espoirs. Cela a permis à leur capitaine August Nana de doubler la mise (18e) avant que Herbert Toni ne corse l’addition avant la pause (28e). A la reprise, la 4e du lycée Espoir encaisse le 4e but et perd tout espoir de se voir adjuger ce tout nouveau super trophée. Ce but est l’œuvre de Armuahou Semdé (37e).


« Cette coupe est née des relations qui existent entre mes élèves dans ces deux établissements. Ils ont décidé de cotiser 500F par élève afin d’organiser la rencontre pour mieux fraterniser et créer d’autres relations d’amitié », a expliqué la cheville ouvrière de la compétition, Mariam Kanao. Selon elle « le niveau des élèves au niveau du sport surtout du football n’était pas reluisant ». La spécialiste du sport lance un appel à ses collègues professeurs des autres établissements d’ « organiser des activités sportives surtout au niveau des sports collectifs pour pouvoir rehausser le niveau des élèves ». La promotrice de la super coupe promet inclure le basket-ball à la seconde édition l’an prochain.


Adama SALAMBERE

 Commentaires