Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture : le soutien de l’Assemblée nationale au musée
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est en présence des acteurs du monde de la culture, de la communication, de l’éducation, et des diplomates accrédités au Burkina Faso qu’une délégation parlementaire conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a manifesté son soutien et son accompagnement au musée national le mardi 20 mai 2014. Le Président Soungalo Appolinaire Ouattara a offert un masque senoufo dénommé « tchologo » et une enveloppe financière à hauteur de 5 millions de francs CFA au musée national.


Au cours d’une cérémonie, la directrice générale du musée national, Alimata Sawadogo, a salué la présence dans l’espace muséal des parlementaires et des ambassadeurs accrédités au Burkina. Tout en rappelant la mission de conservation et de promotion des témoins matériels et immatériels de notre identité culturelle, le directrice générale du musée a précisé que le musée national est une collection riche de plus de mille objets. La rencontre a été pour elle une occasion pour faire un véritable plaidoyer en faveur de la valorisation du patrimoine culturel.

Dans une allocution des grands jours, le Président de l’Assemblée nationale a rendu un hommage à l’équipe qui anime la vie du musée, pour le travail d’éducation du grand public à une meilleure connaissance des témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè.

Après avoir félicité et encouragé le gouvernement pour la conduite des projets initiés pour le rayonnement culturel et touristiques du Burkina Faso, Soungalo Appolinaire Ouattara a souligné la place et le rôle du musée national dans la consolidation du socle de la nation et de son développement. Dans ce sens, il s’est félicité de l’action du Président du Faso Blaise Compaoré dans la construction d’un pays uni et démocratique, fièrement enraciné dans sa culture multiséculaire.

C’est donc fort de cela que le Président de l’Assemblée nationale a fait don au musée national, le mardi 20 mai 2014, d’un masque sénoufo de la région de Ferkessédougou en République de Côte d’Ivoire qui lui a été offert par la délégation ivoirienne lors de la 3ème édition du festival des arts, rites et musiques du paysan noir, le 2 mai 2014 à Banfora. Ce masque sous forme de statue représente, selon le donateur, un symbole d’initiation du Poro qui est un enseignement sur la civilisation des peuples Sénoufo. Comblé par le geste de l’hôte, le ministre en charge de culture, Baba Hama, a remis à Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale, un certificat de reconnaissance pour son attention aux valeurs de la culture.

Une visite des expositions des objets dans le musée national a permis aux personnalités de renforcer leur découverte des merveilles culturelles burkinabè et africaines. A l’issue de la visite, l’Assemblée nationale a offert un appui financier musée national pour des missions de repérages à travers le pays

 Commentaires