Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Le régime de Compaoré est adepte d’élections aux résultats connus d’avance » (Arba Diallo)
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  burkina24.com


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du PDS/Metba
Mercredi 21 août 2013. Ouagadougou. Le PDS/Metba a animé une conférence de presse sur la crise des cités universitaires, le Sénat et bien d`autres sujets d`actualité. Photo : Arba Diallo, président du PDS/Metba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition politique burkinabè ne veut pas d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution. Pourquoi ? « Nous savons qu’ils sont des adeptes dans l’organisation d’élections dont les résultats sont connus à l’avance. Nous savons de quoi ils sont capables », explique Hama Arba Diallo, membre du Chef file de l’opposition. Dans ce cas, si le projet est soumis à l’Assemblée nationale, de quel moyen dispose l’opposition pour le contrer ? Et si finalement, le projet passe et que le corps électoral est convoqué, que feront les opposants ? Que faut-il faire pour éviter que la paix au Burkina soit menacée ? Le député-maire de Dori, Arba Diallo, répond dans cette interview accordée à Burkina 24 dans la soirée du 20 mai 2014.

Burkina 24 (B24): A Koudougou, le Président du Faso s’est entretenu avec les maires. Vous a-t-il donné l’impression qu’il voulait rester au pouvoir ?

Arba Diallo (AD) : Nous l’avons entendu. Nous l’avons vu. J’y étais en tant que maire et je dois avouer que la manière dont il est venu, le discours qu’il a eu à prononcer à Koudougou et surtout après Koudoudou, clairement il a affiché son intention d’aller droit vers ce référendum.

Je dois avouer que je ne vois pas tellement ce qu’il va y trouver, mais comme il est déterminé à aller voir s’il peut, dans le cadre de ce référendum, trouver la solution au problème qu’il se pose lui-même et qu’il pose au reste de la nation, nous attendons de voir.

B24 : Au cas où le projet de référendum devrait être soumis à l’Assemblée nationale, l’opposition envisage-t-elle de faire une alliance avec l’ADF/RDA ?

A.D : Ce n’est même pas une alliance. L’ADF/RDA clame haut et fort qu’elle est contre l’amendement à l’article 37. Cela a été clairement exprimé par différents responsables de l’ADF/RDA. A l’issue de leur Conseil national et de leur congrès, cela a été clairement dit.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires