Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7669 du 21/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forces Armées Nationales : Blaise Compaoré « inspecte » l’intendance dans deux casernes
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Sidwaya


Infrastructures
© Présidence par DR
Infrastructures militaires : Blase Compaoré visite les camps Guillaume et Sangoulé
Mardi 20 mai 2014. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré a visité des infrastructures des Forces armées nationales situées au Camp Guillaume Ouédraogo et au Camp Sangoulé Lamizana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, s’est rendu, le mardi 20 mai 2014, aux camps Guillaume-Ouédraogo et Général Aboubacar-Sangoulé-Lamizana où il a visité des installations de l’intendance militaire.

Constater de visu l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, vérifier l’état d’exécution des programmes conformément aux instructions qu’il avait données au commandement. Tel est le principal motif qui a guidé le président du Faso, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Blaise Compaoré dans cinq services rénovés de l’intendance militaire au camp Guillaume- Ouédraogo, puis au camp Général Aboubacar- Sangoulé-Lamizana. Arrivé au camp Guillaume- Ouédraogo, quartier général du Groupement central des armées (GCA) hier 20 mai, aux environs de 10 heures, où l’attendait la hiérarchie militaire au grand complet, le président du Faso a reçu les honneurs de la fanfare. Après l’exécution de l’hymne national, le cap a été mis à la boulangerie de l’Etablissement central de l’intendance. « C’est un privilège pour nous de vous recevoir, et je voudrais vous traduire l’infinie reconnaissance de l’ensemble des personnels militaires et civils… » a déclaré le directeur central de l’intendance militaire, l’intendant militaire Wenceslas Zagré. Il a expliqué au chef suprême des armées, Blaise Compaoré, que la boulangerie des Forces armées nationales (FAN) date de la période coloniale, mais c’est en 1974 qu’un bâtiment ainsi que des équipements adéquats ont été acquis afin de la moderniser. Avec la présente rénovation a poursuivi l’intendant Zagré, la boulangerie bénéficie d’un bâtiment entièrement réfectionné et du matériel de dernière génération. En termes de capacité, elle peut produire environ 5250 miches de pains de 200 grammes en une journée de travail. Dans le cadre du soutien des troupes en opération, la Direction centrale de l’intendance militaire (DCIM) dispose également de boulangeries mobiles de campagne dont les capacités sont de l’ordre de 3360 pains individuels de 80 grammes par jour. « C’est un pain de qualité », a apprécié le président du Faso.

Une surprise du côté de la salle de gymnastique

A la buanderie des FAN créée en 1984, Wenceslas Zagré a expliqué au chef suprême des armées que les travaux de réhabilitation ont permis notamment de récupérer et d’adapter les bâtiments, de renouveler les équipements et d’accroître le volume de linge à traiter. Elle est aujourd’hui en mesure de traiter plus de 150 kilogrammes de linge par jour, s’agissant du lavage à eau et 120 kilogrammes par jour pour le lavage à sec. De plus, a poursuivi l’intendant, la buanderie dispose d’un équipement capable d’effectuer le repassage de près de 400 draps par jour. Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Blaise Compaoré a visité également la salle de gymnastique et félicité les sportifs des FAN qui s’y entraînaient. Juste à sa sortie, une surprise attendait le président du Faso : des écoliers et leurs maîtresses venus le saluer. Certains ont chuchoté des mots à Blaise Compaoré. Ensuite, l’illustre hôte a parcouru les différentes salles de l’Atelier-tailleur des Forces armées (ATFA). Créé le 18 juillet 1978, l’ATFA a pour mission la confection d’effets militaires et d’attributs. Le processus de rénovation a permis d’améliorer le cadre de travail, de renouveler et de moderniser l’outil de production ainsi que d’accroître les effectifs. Concernant la capacité de production, l’atelier selon ses responsables, peut produire 25 000 tenues par an, soit environ 96 tenues par jour ouvrable. La dernière étape de cette sortie du chef suprême des armées dans les casernes a été la visite du Laboratoire d’études et d’analyse de l’intendance militaire (LEAI). Le chef du laboratoire, le capitaine Sidanoma Blaise Ouédraogo lui a présenté le bloc administratif de 2 salles et particulièrement, le bloc technique de 6 salles équipées de matériels d’analyse de pointe, concourant à la conduite d’études et de contrôles de la qualité des produits et des échantillons. Selon le ministre, il est important que l’armée veille sur la qualité des équipements, vêtements et autres articles achetés.

Des projets en perspective

Dans le cadre de l’amélioration du soutien logistique, l’intendant militaire Wenceslas Zagré a indiqué que la DCIM a en projet la mise en place d’une buanderie analogue à celle de Ouagadougou dans la garnison de Bobo-Dioulasso. Cette garnison verra également la réhabilitation de la boulangerie de l’Etablissement régional de l’intendance, ainsi que la remise en fonctionnement de l’atelier- tailleur. En outre, la DCIM soumettra au commandement, un projet d’extension des magasins de l’intendance militaire de Ouagadougou, dont les capacités de stockage selon Wenceslas Zagré, sont largement en deça des besoins réels, au regard de l’évolution des effectifs et des exigences engendrées par les opérations de soutien à la paix. A la fin de l’inspection, Blaise Compaoré a affiché sa satisfaction. « C’est une visite à l’initiative du commandement qui a souhaité que je puisse suivre les aménagements qui ont été engagés au profit des armées, afin de veiller davantage sur la protection et l’engagement du soldat », a soutenu le président du Faso, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Pour lui, il faut accorder au soldat, qu’il soit au front, dans une mission de maintien de la paix ou en caserne au pays, des capacités plus grandes pour, à la fois, organiser sa vie notamment les volets alimentation et habillement, mais aussi pour sa protection lors des opérations. Concernant les projets, le chef suprême des armées a dit ceci : « Nous avons écouté les responsables de ces unités et nous allons continuer à les accompagner pour donner plus de qualité à l’engagement de nos forces armées car comme vous le savez, nous sommes au Darfour et plus près de nous, au Mali ». De plus en plus, a souligné Blaise Compaoré, il va falloir créer les conditions pour « mieux protéger les troupes que nous envoyons pour des missions parfois délicates ». Par ailleurs, le chef d’état-major général des armées, le général de division, Nabéré Honoré Traoré a relevé que : « cette visite du président du Faso nous honore et nous instruit parce qu’elle illustre sa volonté d’être un commandant en chef, un ministre de la Défense à plein temps par le biais d’inspections, de visites de casernes et d’intéressement à tous ce que nous faisons ». Avant de noter : « nous sommes très contents parce qu’il nous a donné des conseils et aussi des instructions pour nos engagements futurs ».

Bachirou NANA

 Commentaires