Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole 2014-2015 au Burkina : les prévisions céréalières sont encore plus grandes
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  L’Express du Faso


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Renforcer l'investissement dans l'agriculture familiale pour l'atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso», c'est sous ce thème qu'a été lancée le vendredi 16 mai 2014, la campagne agricole 2014-2015 par le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, à Koukouldi, dans la commune de Ténado (province du Sanguié).

C'est par cette action (voir image), une charrue à traction bovine et une autre à traction asine que les ministres en charge de l'Agriculture, Mahama Zoungranaetle ministre en charge de l'Eau, Mamounata Belem, ont lané la saison agricole 2014-2015. Devant plusieurs acteurs impliqués dans l'agriculture, notamment les partenaires, les producteurs ainsi que les autorités de la région du Centre-ouest. C'est dire, qu'après cet acte solennel de lancement de la campagne agricole, les producteurs et productrices du Burkina Faso n'attendent plus que la pluie pour prendre le chemin des champs. Car, l'objectif cette année du ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire est d'atteindre une production prévisionnelle de 5,7 millions de tonnes de céréales, soit une hausse de 17,9 % de la campagne écoulée et 32,7 % par rapport aux cinq dernières années; toute chose qui permettra d'assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Faso. Connaissant la situation climatique et les contraintes liées à notre agriculture, le ministre Mahama Zoungrana a indiqué que le gouvernement va appuyer le monde rural à travers un certain nombre de mesures et d'actions (voir encadré) mais aussi faudrait-il que les facteurs climatiques soient favorables. «Si la pluviométrie s'annonce bien comme ce que nous souhaitons, plus les autres engagements qui consistent aux appuis que nous venons d'annoncer, notamment en matière d'intrants, de semences mais aussi l'appui conseils aux producteurs ainsi que l'ensemble des mesures de sécurisation foncière, nous osons croire que notre objectif sera atteint», vœu du ministre. Cette année 2014 a été déclarée année de l'agriculture familiale par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO) qui se définit comme l'ensemble des activités agricoles reposant sur la main-d'œuvre essentiellement familiale. «Cette forme d'agriculture, a dit le ministre, constitue l'essentiel des exploitations au Burkina Faso dans la mesure où plus de 80 % de la population s'adonne à cette agriculture». «De ce fait, a-t-il affirmé, le gouvernement va orienter l'ensemble de ses aides vers l'agriculture familiale».
Le maire de la commune de Ténado, Yoma Batiana, a aussi dit tout l'intérêt de ce thème pour les populations, car, pour lui «en accordant une telle importance à l'agriculture familiale, cela permettra sans doute de renforcer la sécurité alimentaire dans sa commune mais aussi réduire la pauvreté des ménages». Quant au président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Ouest, Dramane Diasso, il a exprimé toute sa gratitude au gouvernement pour les efforts qu'il déploie au profit des producteurs, notamment, l'opération 100000 charrues, l'octroi de semences à prix subventionné et des engrais. Une remise symbolique de matériels et d'intrants agricoles a été faite aux producteurs de la province du Sanguié par le ministère.
Encadré:
Soutien de l'Etat au développement agricole
- La réalisation de 2600 ha de périmètre aménagés et 3000 ha de nouveaux bas-fonds
- La réalisation/réhabilitation de 17 boulis et 6050 bassins de stockage
- La diffusion de 141 unités mobiles d'irrigation
- Mise à disposition de 6663 motopompes et 27154 tubes PVC
Etat et PTF mettront à disposition des producteurs:
- 12000 tonnes de semence certifiées de variétés améliorées
- 34810 tonnes d'engrais
- 28346 équipements agricoles
- 11960 animaux de trait
Source discours

 Commentaires