Le Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, après un sit-in de 48h pour réclamer, entre autres, un fonds commun d’équipement et la nomination des conseillers des affaires économiques dans les ambassades du Burkina à l’étranger, a jugé le mouvement suivi dans les villes de Ouagadougou, Koupèla, Ouahigouya , Bobo et Koudougou. Mahamadi Koussoubé, secrétaire général du SYNAMICA, entouré de ses pairs, lors de la conférence de presse tenue dans les locaux du ministère, a jugé le sit-in des 19 et 20 mai 2014 réussi au regard de la mobilisation des agents. Dès 7h du matin, dans les villes de Ouagadougou, Koudougou, Bobo, Ouahigouya, a-t-il relevé, le mouvement a été suivi par des centaines de syndiqués qui ont fait le pied de grue jusqu’à 11h.
La conférence de presse a été l’occasion de revenir sur les points essentiels des revendications du syndicat. Il s’agit, entre autres, l’octroi d’un fonds commun pour l’équipement aux agents du ministère à l’instar de certains ministères, et la nomination des conseillers des affaires économiques dans les ambassades. « Nous demandons que l’on respecte les textes que notre pays a adoptés. Pendant longtemps, c’était des amis politiques que l’on nommait aux postes de conseillers économiques. Aujourd’hui, nous revendiquons nos droits », a dit le secrétaire général avant d’ajouter qu’il « n’y a pas de mal à réclamer un fonds commun, car le ministère du Commerce fait entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat ».
Et le secrétaire général du syndicat de préciser que le mouvement a déjà suscité un écho favorable des premiers responsables du ministère qui ont promis lors d’un conseil de cabinet d’examiner les points de revendication. « Nous sommes ouverts au dialogue », a-t-il dit .