Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1068v du 21/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Meeting du CDP au secteur 19 de l’arrondissement 4/Ouagadougou: « Nous sommes de bons perdants », Zakaria Sawadogo, secrétaire général de la section CDP
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Quotidien


Arrondissement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Arrondissement 4 de Ouaga : Anatole Bonkoungou réélu maire
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Anatole Bonkoungou a été réélu maire de l`arrondissement 4 au lendemain des élections municipales partielles du 23 février remportées par son parti, l`Organisation pour la démocratie et le travail (ODT). Photo : Zakaria Sawadogo, ancien maire de l`ex-arrondissement de Nongremassom, à son arrivée dans la cour du gouvernorat du Centre


 Vos outils




Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) au secteur 19 de l’arrondissement 4 de Ouagadougou se sont retrouvés, le 18 mai 2014, au cours d’une rencontre de « remerciement » à l’issue des élections municipales passées. C’était en présence du secrétaire général de la sous-section du CDP à l’arrondissement 4, Zakaria Sawadogo. Il a invité les militants de leur parti à rester mobilisés en dépit de leur défaite aux élections et à aller se faire enrôler pour les échéances électorales à venir. « Nous allons nous préparer pour revenir à la mairie en la faveur des élections prochaines », a-t-il dit.
Suite aux élections municipales partielles qui ont consacré la victoire de l’Organisation pour le travail (ODT) dans l’arrondissement 4, le CDP n’entend pas se laisser aller au découragement. La sous-section du CDP dans cet arrondissement a rencontré ses militants, au secteur 19, dans la soirée du 18 mai 2014, en vue leur témoigner sa gratitude. Des militants, en grande majorité des femmes, sont sortis pour échanger avec le secrétaire général de la sous-section CDP de l’arrondissement 4, Zakaria Sawadogo. L’un après l’autre, les représentants des jeunes, des femmes, des anciens et le chef coutumier de Toukin, ont réitéré leur soutien aux idéaux de leur parti. Les messages lancés étaient en substance les mêmes. Ils consistaient en l’affirmation de leur fidélité à leur parti, mieux leur engagement à répondre favorablement au mot d’ordre de leur parti à propos des questions politiques comme le référendum, ont –ils soutenu. Pour Zakaria Sawadogo, cette rencontre vise à faire montre de leur reconnaissance aux militants, malgré leur défaite. « C’est vrai que nous avons perdu les élections. Sur 20 conseillers, notre parti a obtenu 5. Cela n’est pas un échec, mais représente le choix de la population. Nous aurions souhaité bénéficier de la confiance de la population afin de poursuivre les chantiers de développement de notre parti, dans l’arrondissement, depuis plus d’une dizaine d’années. Mais, c’est l’ODT qui a remporté les élections. Nous acceptons ce verdict des urnes en tant que démocrates. Nous travaillons à appuyer l’exécutif municipal à réaliser son programme de développement. Nous sommes de bons perdants. Nous demandons à nos militants de rester sereins et mobilisés autour du parti. Après les élections, plusieurs militants de notre parti ont fait l’objet de moqueries et de provocations. Mais nous leur demandons de faire preuve de pardon et de ne pas céder aux provocations. Nous les avons invités à se donner la main pour le développement de l’arrondissement 4», a expliqué Zakaria Sawadogo.

Les militants invités à aller se faire enrôler

Il a indiqué que la rencontre a permis également de faire le point des grandes conclusions du conseil national de leur parti aux militants. « Nous sommes dans un élan de revue des troupes. L’une des conclusions du conseil national du parti étant l’invitation lancée au chef de l’Etat de convoquer un référendum pour départager les Burkinabè sur une question d’intérêt national, notamment l’article 37 de la Constitution. Nous avons invité les militants à aller se faire enrôler pour avoir des cartes d’électeur. Par exemple en 2010, plusieurs jeunes n’avaient pas l’âge de voter et n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales. Ainsi, si le président venait à entendre l’appel du CDP, toutes ces personnes pourraient exercer leur droit de vote». Selon Benoît Sawadogo, ex-directeur de campagne au secteur 19, il s’agit d’échanger avec la base de leur parti, malgré les résultats obtenus. « Nous avons perdu aujourd’hui, mais nous affûtons les armes pour vaincre demain. Nous ne nous avouons pas vaincus, du moment où nous avons une base assez solide. Nous allons corriger ce qu’il faut, pour avoir des résultats meilleurs à l’avenir », a laissé entendre Benoît Sawadogo. Il a mentionné qu’au cours des échanges, une sensibilisation a été faite à l’endroit de leurs militants pour les inviter à aller se faire enrôler. « Le référendum peut être organisé pour taire les divergences qui existent autour de l’article 37 de la Constitution », a-t-il conclu.
Par SRK

 Commentaires