Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La paralysie du secteur public au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè de ce mardi ont largement commenté les grèves et sit-in dans plusieurs secteurs publics du pays.

Ainsi le journal privé Le Pays affiche : « 72 heures de grève : Les greffiers se mobilisent », informant également que « les services communaux de Ouagadougou sont au ralenti ».

Le même quotidien évoque le sit-in au ministère du Commerce en titrant : « Les agents exigent la mise en place du fonds d'équipement », là où Le Quotidien note que « Les travailleurs réclament de meilleures conditions de vie ».

Le sit-in, prévu pour jeudi, du Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC) a aussi alimenté les journaux.

A ce sujet, Le Pays mentionne : « Menaces de sanction de certains agents de la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) : Le SYNATIC remonté ».

De son côté, le quotidien national Sidwaya s'est intéressé à la situation au ministère de la Justice à travers ce titre : « Les greffiers annoncent une grève de 72 heures », précisant que la manifestation a débuté ce mardi.

L'autre titre qui barre la Une de Sidwaya et qui n'a rien à voir avec les multiples tensions au sein de l'administration publique est : « Port autonome de Lomé : Dans la galaxie des véhicules + France au revoir + ».

Selon ce journal dont un reporter a séjourné récemment dans la capitale togolaise, le Port autonome de Lomé (PAL) est la principale porte d'entrée de véhicules d'occasion en destination de pays comme le Burkina Faso.

Le même journal titre : « Sécurité dans le Sahel : Les services de renseignements se concertent », parlant de la réunion, les 19 et 20 à Ouagadougou, des chefs des services de renseignements et de sécurité de la région sahélo-saharienne.

Selon Sidwaya, les participants vont passer en revue le processus de Nouakchott et mutualiser les moyens pour combattre Boko-Haram et les djihadistes maliens.

ALK/od/APA

 Commentaires