Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7668 du 20/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dépôt des dossiers pour les concours directs 2014 : De la lenteur malgré l’augmentation des sites
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Sidwaya


Point
© aOuaga.com par AO
Point de presse du gouvernement
Jeudi 31 octobre 2013. Le Ministre de la fonction publique Vincent zakané face à la presse pour le point du gouvernement; il a fait le tour des réponses sur les concours, et salaires. Photo : Vincent zakané, ministre de la fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre en charge de la fonction publique a visité, le lundi 19 mai 2014, trois sites de dépôt des dossiers de candidatures pour les concours directs. Vincent Zakané est allé s’enquérir du déroulement de l’opération.

Du SIAO à la Maison du peuple en passant par le stade municipal, le service est lent, malgré l’augmentation du nombre de sites et de guichets. Le dépôt des concours directs de la Fonction publique session 2014 a débuté le lundi 19 mai 2014, et se poursuivra jusqu’au 31 mai prochain, sur l’ensemble du territoire burkinabè. En ce premier jour de dépôt, le ministre en charge de la fonction publique, Vincent Zakané a visité quelques sites de la ville de Ouagadougou.
Et c’est sur le site du SIAO, un des nouveaux centres de dépôt des concours ouvert cette année, que le ministre et sa délégation se sont dirigés. Sur place, les candidats s’affairent à l’enregistrement de leurs dossiers devant des guichets sans grande affluence par endroits. Ce site enregistre 21 guichets pour recevoir les candidatures des concours des ministères en charge des affaires étrangères, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, de l’économie et des finances, de la fonction publique et de la justice. Les dossiers des concours du MICA, initialement prévus pour être reçus à la médiathèque municipale, notamment les agents, les adjoints et les conseillers des affaires économiques, ont été déportés à la dernière minute sur le site du SIAO sans informer les candidats. Toute chose qui a dérouté certains candidats qui n’arrêtaient pas de se plaindre.
Après le SIAO, ce fut la Maison du peuple, un autre nouveau site de dépôt des dossiers des candidatures a accueilli le ministre Vincent Zakané. C’est un centre de dépôt de 9 guichets qui est ouvert pour la réception des dossiers des candidats à l’ENAREF, cycle B, des infirmiers diplômés d’Etat, des Agents itinérants de santé (AIS) et des garçons et filles de salle.
Là-bas, des agents de réception de dossiers ont manqué à l’appel. Par exemple, il était prévu 6 guichets pour les dossiers de l’ENAREF, cycle B, mais faute d’agents, 4 étaient fonctionnels. Ce dysfonctionnement ralentit du coup le service et crée une longue file d’attente. Face à ce constat, le ministre a instruit d’ouvrir d’autres guichets le plus rapidement possible pour décongestionner les rangs. Le dernier site visité est un ancien lieu de dépôts des dossiers, connu des candidats : le stade municipal de Ouagadougou. 17 guichets sont ouverts, pour 6 concours. Il s’agit des administrateurs civils, les secrétaires administratifs, les adjoints administratifs, les cycles A, B et C des gestionnaires des ressources humaines. Un grand nombre de candidats attendaient sous le soleil et ce, depuis 5 heures du matin pour certains.

Des guichets prioritaires pour des personnes en situation de handicap

Sur les 3 sites visités, le problème est le même chez les candidats. Ils évoquent tous la lenteur du service. Des inquiétudes que le ministre a promis de lever avec l’ouverture de nouveaux guichets sur ces mêmes sites pour éviter les bousculades. « Cette année, nous avons pris toutes les dispositions pour que les dépôts se déroulent dans les conditions acceptables », a fait savoir le ministre. « Nous sommes heureux de constater qu’il y a un engouement des jeunes pour les emplois de la Fonction publique, une volonté réelle de servir la nation et nous ne pouvons que saluer cet engouement », a- t- il souligné.
L’innovation majeure de cette édition, c’est l’ouverture des guichets prioritaires pour les personnes ayant un handicap, aux femmes enceintes et à celles ayant des bébés. Instruction a été faite aux forces de l’ordre sur place de conduire directement ces personnes aux guichets. Dans les 3 sites visités par la délégation, les forces de l’ordre et les réceptionnistes disent n’avoir pas encore enregistré de personnes handicapées. Pour faciliter davantage les dépôts de dossiers de concours, le ministère en charge de la Fonction publique envisage le dépôt électronique via Internet. Par mesure de précaution, le ministre dit vouloir expérimenter cela avec les recrutements sur mesures nouvelles, où il y a peu de candidats pour limiter les désagréments en cas de défaillance du système. « Nous souhaitons aller progressivement pour éviter les désagréments de cette expérience » a précisé Vincent Zakané.
Il a par ailleurs rassuré qu’un groupe d’étude a été constitué et a conçu un logiciel pour passer à ce stade. Le système a fait l’objet d’une réfection et il est temps de passer à l’application, a-t-il informé. Il a relevé par contre, un certain nombre de difficultés qui pourraient priver un grand nombre de candidats aux concours. Ce sont, entre autres, le manque d’ordinateurs, de la non connectivité car dit-il, pour le moment, l’internet ne couvre pas tout le territoire. Le ministre entend donc accorder les mêmes chances à tous les candidats pour l’instant, même s’il faut suivre l’évolution de la technologie.
Pour la session 2014, la Fonction publique a prévu le recrutement de 9153 agents, à travers 101 concours. En plus de l’augmentation du nombre des sites pour les dépôts, le ministère a également prévu 12 jours pour les dépôts contre 10 pour les années antérieures.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires