Organisées depuis 2012 par la Jeune chambre internationale Ouaga Golden, les journées de l’entrepreneuriat se veulent une plateforme d’information des jeunes sur l’entrepreneuriat, un partage d’expériences entre jeunes entrepreneurs, une opportunité pour les entrepreneurs de promouvoir leurs activités et nouer des partenariats, une session de formation et d’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat. La 3e édition qui s’est tennue à Ouagadougou du 17 au 18 mai 2014 avait pour thème « l’entrepreneuriat comme solution au chômage des jeunes ».
Au cours des 48 heures qu’on duré les troisièmes journées de l’entrepreneuriat JCI Golden, les jeunes ont bénéficié de formations sur l’entrepreneuriat sanctionnées par des diplômes, de sensibilisation sur les mécanismes et les dispositifs d’accompagnement des jeunes, de partages d’expériences et de séances B2B. Le thème choisi par la Jeune chambre internationale Golden pour ces journées de l’entrepreneuriat dont les activités se tenaient au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) est « L’entrepreneuriat comme solution au chômage des jeunes ».
Pour trouver les voies de cette solution, la manifestation annuelle se fixe pour objectifs de former des porteurs de projets en création d’entreprises, d’informer les jeunes sur le climat des affaires au Burkina Faso, de former les participants sur le leadership et l’esprit d’entreprise, d’offrir des opportunités d’affaires aux entrepreneurs à travers les séances B2B. Elle vise aussi à informer les participants sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes en matière de création d’entreprises et à permettre un partage d’expériences entre les entrepreneurs.
Les 100 participants ciblés pour les troisièmes Journées de l’entrepreneuriat JCI Golden sont des membres et sympathisants de la JCI, des étudiants en fin de cycle, des porteurs de projets, de jeunes entrepreneurs, des jeunes du secteur informel, les fonds d’appui, les institutions financières, de micro finance et d’intermédiation financière, les jeunes des centres de formation professionnelle...
Cet événement, présenté par Aziz Tely Héma, président de la JCI Ouaga Golden, comme « une rampe de lancement des projets d’entreprises », était placée cette année sous le patronage du Dr Basga Emile Dialla, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la présidence de Shine Bhaskaran, président mondial de la JCI, et le parrainage de Abdoulaye Sory, P-DG de Fidelis Finances Burkina.