Le ministre de la Fonction publique, du Travaiél et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a effectué une tournée, le lundi 19 mai 2014, à Ouagadougou, sur trois sites de dépôt des dossiers de candidature des concours de la Fonction publique 2014. Le ministre voulait constater de visu le déroulement de l’opération afin de prendre des dispositions pour faciliter le dépôt des dossiers.
C’est accompagné du secrétaire général du ministère, Koudbi Sinaré, et de ses plus proches collaborateurs, que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, s’est présenté sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Sur le site, l’ambiance n’est pas celle des grands jours de dépôt des dossiers de candidature où la bousculade est la chose la mieux partagée. Normal, c’est le premier jour. Tout de même, on aperçoit des files d’attente ça et là. Les uns et les autres patientent dans l’espoir de pouvoir déposer leurs dossiers de candidature aux concours de magistrature, de l’ENAREF Cycle C, d’adjoint de chancellerie et de greffier. Le ministre Vincent Zakané s’entretient avec les candidats, histoire de recueillir leurs préoccupations. « Il n’y a pas de travail. Le nombre de postes est insuffisant. Le rang n’avance pas », ont lancé certains candidats. Et au ministre de les rassurer que tout sera mis en œuvre pour leur faciliter l’accès aux guichets dans les jours à venir. Il est 9 heures passées, et Xavier Sourwéma, réceptionniste, a reçu 154 dossiers de candidature au concours de l’ENAREF cycle C. Pour lui, tout se passe normalement sans difficultés. Après le site du SIAO, le ministre et sa délégation se sont rendus sur celui de la Maison du peuple qui abrite les guichets des concours de l’ENAREF cycle B et de la santé. Là, les files d’attente sont longues et il faut patienter pour pouvoir déposer ses dossiers. Hortense Dambré, venue à 5 h du matin, a pu déposer ses dossiers pour les concours de l’ENAREF B et de l’IDE. C’est la troisième fois qu’elle postule aux concours de la Fonction publique. Et cette année, elle estime que les attentes, même si elles sont éprouvantes, sont moins longues comparativement aux années précédentes. La candidate Naba Dah a également postulé pour le concours de l’ENAREF cycle B. « Cette année, je trouve que c’est moins fatigant parce qu’ils ont augmenté le nombre de guichets », a-t-elle apprécié. Sur le site de la Maison du peuple également, le ministre Vincent Zakané s’est entretenu avec des candidats impatients d’accéder aux guichets. « On a qu’à se dire la vérité, ça n’avance pas depuis 7 h », ont-ils lancé. Qu’à cela ne tienne, Sidiki Séré, président du jury de l’ENAREF cycle B, a rassuré que « pour le moment, tout se passe bien ». La principale difficulté, a-t-il fait savoir, se situe au niveau des « agents réceptionnistes qui ne sont pas en nombre suffisant pour pouvoir ouvrir tous les guichets ». En effet, il était prévu 6 guichets sur le site qui ne fonctionne qu’avec 4 pour l’heure. Ce problème, a rassuré Sidiki Séré, sera résolu dans les jours à venir parce que, selon lui, « les autorités ont pris à bras le corps le problème ».
600 000 candidatures attendues
Le stade municipal de Ouagadougou est le troisième site visité par le ministre Vincent Zakané et sa délégation. Le site abrite 4 jurys, 6 concours (administrateurs civils, secrétaires administratifs, adjoints administratifs, assistants GRH, agents spécialisés GRH et conseillers GRH) et 17 guichets. Comme sur le site de la Maison du peuple, l’affluence est grande. Le superviseur du site, Marc Kaboré, estime qu’elle « est relativement acceptable par rapport aux années précédentes ». Et ce, a-t-il fait remarquer, parce que le site abrite 6 concours, contrairement aux années précédentes où il en abritait plus. Pour l’heure, a-t-il confié, « il n’y a pas de difficultés majeures ». Selon le ministre Vincent Zakané, ce sont 120 concours, concernant 20 départements ministériels, qui sont prévus, avec 9 153 postes à pourvoir. « Il y a plus de postes que l’année dernière et plus de concours », foi du ministre. Le nombre de jurys est passé de 10 à 12. Le nombre de sites (avec notamment l’ouverture des sites du SIAO et de la Maison du peuple) et celui de guichets ont également augmenté. La seule ville de Ouagadougou abrite 22 sites, sans compter ceux des provinces. A l’issue de la tournée, le ministre n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes heureux de constater qu’il y a encore un engouement des jeunes pour les concours de la Fonction publique et une grande mobilisation des jeunes pour ces postes ». Pour les concours particulièrement prisés comme l’ENAREF, a reconnu Vincent Zakané, « il y a de longues files d’attente ». C’est pourquoi il a promis d’augmenter le nombre de guichets pour faciliter les dépôts. D’ailleurs, une étude est en train d’être menée pour rendre possible l’inscription par voie électronique dans les années à venir, a-t-il laissé entendre. Le ministre n’a pas eu que des motifs de satisfaction lors de la tournée : « Nous avons aussi des motifs d’inquiétude. Malgré toutes les dispositions prises, il y a de longues files d’attente, et les gens sont impatients ». Aussi entend-il augmenter le nombre de guichets dans les jours à venir. Cette année, a-t-il confié, « nous attendons pas moins de 600 000 candidatures » .