L’Etat du Burkina Faso, au titre de la session 2014, met à la disposition des demandeurs d’emplois 101 concours directs pour 9 153 postes à pourvoir, a annoncé, lundi à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.
Vincent Zakané qui donnait une conférence de presse a précisé que la centaine de concours concerne 20 ministères.
Selon lui, la réception des dossiers qui a débuté ce lundi, a nécessité la mise en place de 125 jurys, 1 926 agents réceptionnistes et 84 sites de dépôt sur toute l’étendue du territoire national.
L’une des innovations de la présente session des concours d’entrée à la fonction publique burkinabè, a indiqué le ministre, est l’ouverture de certains concours aux personnes en situation de handicap.
D’après Vincent Zakané, cette me sure a été prise ‘’en attendant l’adaptation des textes, l’application des quotas prévus par les textes’’.
Il a aussi souligné que les diplômés du système Licence-Master-Doctorat (LMD) sont autorisés à postuler aux différents concours, en attendant l’adaptation des textes de la Fonction publique au nouveau système des diplômes universitaires.
Près d’un milliard de F CFA devrait être mobilisé pour l’organisation de ces concours directs dont l’administration des épreuves est prévue du 1er au 11 août 2014 et la publication des premiers résultats, à partir du 3 septembre prochain.