Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : 377 militants d’un parti de l’opposition rejoignent le camp présidentiel
Publié le lundi 19 mai 2014   |  AIB


Ablassé
© Autre presse
Ablassé Ouédraogo
Président du parti « Le Faso Autrement ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - 377 militants de Le Faso Autrement, un parti d’opposition fondé par l’ex-ministre d’Etat Ablassé Ouédraogo, ont rejoint officiellement samedi, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir), qui connait une vague de démissions depuis début janvier.

« A partir d’aujourd’hui, nous ne sommes plus (des) militants du parti Le Faso autrement (…). Nous sommes avec le CDP », a déclaré le représentant des démissionnaires, Lallé Sankara, cité par le quotidien privé ‘’Le Pays’’ du lundi 19 mai 2014.

« Nous voulons la paix dans notre pays. C’est pour cela que nous avons décidé de retourner au CDP », a expliqué l’ex-responsable local de Le Faso Autrement au secteur 37 (périphérie nord), de même source.

Des ex-militants, interrogés par le quotidien d’Etat Sidwaya, ont indiqué avoir rejoint le parti présidentiel suite aux mesures sociales prises par le gouvernement en septembre 2013 et en mars 2014 (soit plus de 175 milliards de FCFA) au profit de plusieurs couches du pays.

« Je suis très content car depuis un certain temps, notre parti a connu une grosse saignée, et Dieu merci, des gens réfléchis ont compris, qu’en réalité, la bonne gestion d’où peut venir le bonheur, c’est bien entendu le CDP », s’est réjoui le délégué CDP du secteur 37, Yacouba Jacob Barry.

Pour lui, « ce renfort renforce notre conviction qu’il faut réviser l’article 37 de la Constitution (limitant à deux le nombre de mandats présidentiels) par référendum », rapporte Le Pays.

L’actualité au Burkina Faso est caractérisée par des agitations sociopolitiques autour de la candidature en 2015 du président Compaoré, frappé par une interdiction de la Constitution que ses partisans appellent à modifier par voie référendaire.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), créé en janvier par des ex-cadres du CDP, opposés à une éventuelle modification de la Constitution, a accueilli depuis lors de nombreux militants issus de la majorité comme de l’opposition politique.

Agence d’information du Burkina

 Commentaires