Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina Faso : près de 45 000 personnes sous traitement antirétroviraux
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


CNLS/IST
© Présidence par DR
CNLS/IST : le chef de l`Etat préside la 13e session ordinaire
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie d`ouverture de la 13e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Près 45 000 personnes sont sous traitement Antirétroviraux (ARV) au Burkina Faso, a déclaré le Président du Faso, Blaise Compaoré, à l’occasion de la 13e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), tenu le week-end dernier.

Dans son discours, le chef de l'Etat burkinabè a révélé que l'implication des structures décentralisées et communautaires dans la prise en charge des malades par les antirétroviraux (ARV) a permis de mettre sous traitement près de 45 000 personnes.

Toute chose ayant favorisé, à son avis, le renforcement des services de Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) à plus de 95% des formations sanitaires engagées par le CNLS-IST.

Blaise Compaoré a félicité et encouragé les acteurs publics et privés, les autorités coutumières et religieuses, les ONG et les associations pour leur engagement et leur mobilisation constante dans l'analyse des orientations du Programme national multisectoriel (PNM) de 2014 et des années à venir.

Il a invité les uns et les autres à maintenir le cap dans la lutte contre cette maladie.

Les sessions du CNLS-IST sont présidées par le Chef de
l'Etat, et se composent des représentants des institutions, des départements ministériels, des gouvernorats, des communes, de la société civile, du secteur privé, etc.

Le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) compte statutairement 155 membres avec un bureau composé de 20 personnalités.

La 13e session du CNLS-IST a permis de savoir que le taux de prévalence en VIH-Sida a considérablement baissé au Burkina Faso pour se situer à 1%.

ALK/cat/APA

 Commentaires