Ouagadougou (Burkina Faso) -
Les journaux burkinabè ont abordé, dans leurs livraisons de ce lundi, des sujets divers, allant du lancement de la campagne agricole à celui des concours de la fonction publique, en passant par la politique, marquée par le meeting du Parti pour la démocratie et le changement (PDC, opposition).
Ainsi, en politique, le benjamin des quotidiens burkinabè, Aujourd'hui au Faso, revient sur le meeting du PDC, à Bobo-Dioulasso, en titrant : ‘'L'appel au changement de Saran Sérémé''.
Le même journal, se prononçant sur la personne de la présidente du parti, Saran Sérémé/Séré, parle de ‘'Convictions d'une amazone politique''.
Evoquant ce rassemblement du PDC, dans la deuxième ville du Burkina Faso, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, estime qu'il s'agit d'un ‘'pari réussi pour Saran sérémé''.
En effet, selon L'Obs, la présidente du PDC semblait depuis longtemps brûler d'impatience d'aller au contact de ses militants afin de leur dire sa vision de la situation politique nationale actuelle de son pays et de leur indiquer la voie à suivre pour, dit-elle, ''un Burkina Nouveau''.
‘'Le changement tant prôné par Saran Sérémé semble proche et devra être fait selon elle dans la douceur par la volonté du chef de l'Etat ou dans la douleur par un peuple mobilisé contre le refus de l'alternance'', commente le journal qui ajoute que c'était la substance du message de son premier meeting, tenu le 17 mai à Bobo-Dioulasso.
De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque le lancement de la campagne agricole 2014-2015, en arborant à sa Une : ‘' Objectif : 5,7 millions de tonnes de céréales''.
Selon le journal, c'est le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana qui a lancé officiellement cette campagne agricole, le vendredi à Koukouldi, commune rurale de Ténado, dans la région du Centre-Ouest.
‘'Placée sous le thème : + Renforcer l'investissement dans l'agriculture familiale pour l'atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso +, la présente campagne prévoit une production céréalière de 5,7 millions de tonnes ‘', renseigne Sidwaya.
Le même quotidien titre : ‘'Concours direct de la fonction publique : 9153 postes à pourvoir pour la session 2014'', parlant d'une rencontre que le ministre, Vincent Zakané, en charge du dossier, a organisée le week-end passé.
Le sujet fait également la Une de Notre Temps qui affiche : ‘'Fonction publique : 101 concours directs pour plus de 9 000 postes à pourvoir''.