Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7667 du 19/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Concours directs de la Fonction publique: 9 153 postes à pourvoir pour la session 2014
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Sidwaya


Coopération
© aOuaga.com par DR
Coopération : visite de travail du ministre burkinabé de la Fonction publique en Côte d’Ivoire.
Samedi 15 février 2015. Ministère de la fonction publique et de la reforme Administrative (Abidjan). Une délégation du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale du Burkina Faso conduite par le ministre Vincent Zakané a effectué une visite de travail du 13 au 15 février 2014 auprès de son homologue ivoirien, M. Gnamien Konan dans le cade du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.


 Vos outils




Le ministre en charge de la Fonction publique était face aux hommes de médias, le samedi 17 mai 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi, pour lui, de leur faire le bilan à mi-parcours des concours professionnels et des préparatifs des concours directs dont le dépôt des dossiers débute ce 19 mai.

Au titre de la session 2014, 101 concours directs pour le compte de 20 ministères ont été ouverts pour 9153 postes à pourvoir. L’opération de réception des dossiers de candidatures est prévue du 19 au 31 mai 2014. C’est ce qui est ressorti de la rencontre du ministre en charge de la Fonction publique le samedi 17 mai 2014 à Ouagadougou. Pour le ministre Vincent Zakané, la phase de réception des dossiers nécessitera la mise en place de 125 jurys, 1926 agents réceptionnistes et le nombre de sites retenus a été revu à la hausse, soit au total 84 sites de dépôt sur toute l’étendue du territoire national. Comme principales innovations pour cette session, le premier responsable de la Fonction publique a cité l’ouverture, dans certains concours, aux personnes en situation de handicap en attendant l’adaptation des textes, l’application des quotas prévus par les textes et l’ouverture de guichets prioritaires pour le dépôt de leurs dossiers.

Il a ajouté que les diplômés du système Licence-Master-Doctorat (LMD) sont autorisés à postuler aux différents concours, en attendant l’adaptation des textes de la Fonction publique au nouveau système des diplômes universitaires. Au plan financier, la somme de 919 846 900 F CFA sera mobilisée pour l’organisation des concours directs.

L’administration des épreuves est prévue du 1er au 11 août 2014 et la publication des premiers résultats est attendue à partir du 3 septembre prochain.

Comme perspective, le département de la Fonction publique a en projet la solution e-concours pour les inscriptions aux différents concours. M. Zakané a indiqué que la conception globale du système est terminée et la phase de développement est en cours. « A l’issue de cette phase, un test sera effectué par les concours sur mesures nouvelles afin de s’assurer de son fonctionnement normal avant la mise en production pour les concours directs de la session de 2015 », a-t-il précisé.

Les résultats des concours professionnels à partir de cette semaine

Faisant le bilan à mi-parcours des concours professionnels de 2014, le ministre en charge de la Fonction publique a relevé que les corrections des copies débutées le 7 mai dernier et qui ont mobilisé 28 jurys, sont achevées. Il a signifié que les délibérations se feront au fur et à mesure que les vérifications seront terminées. « Les premiers résultats sont attendus dans le courant de la semaine prochaine. Les autres résultats d’admissibilité ou d’admission seront publiés d’ici la fin de mai 2014 afin de permettre la programmation des concours à épreuves orales », a-t-il soutenu. L’organisation a coûté la somme de 122 653 100 F CFA et 135 concours ont été ouverts pour 3 224 postes à pourvoir. Le ministre a relevé que des difficultés qui ont entraîné l’annulation de certains concours, ont été rencontrées. Il s’agit pour lui, de récriminations à l’encontre des communiqués relatifs aux concours professionnels des assistants et conseillers en gestion des ressources humaines, qui ont conduit à leur annulation et la reprise prévue pour le 1er juin 2014.

Il a noté en outre des difficultés techniques rencontrées dans l’administration des épreuves du concours des secrétaires de direction, qui sera repris le 1er juin prochain.

A l’entendre, les concours professionnels, session 2014, se sont bien déroulés. De ce fait, il a remercié tous les acteurs intervenant dans son organisation et a salué le bon comportement des candidats.

Adama SEDGO

 Commentaires