Du 13 au 15 novembre 2012, le Conseil Supérieur de la Communication a formé 100 observateurs. Leur rôle : contrôler la couverture médiatique de la campagne électorale.
Les 100 observateurs du CSC seront déployés dans les 45 provinces. Il leur revient de contrôler la conformité des différentes productions médiatiques aux principes d’équilibre, de pluralisme et d’équité des partis politiques.
En ce sens, ils écouteront les programmes des radios et télévisons sur l’ensemble du territoire, calculerons à travers des tableaux comparatifs journaliers, les temps d’antenne consacrés aux différents partis.
Les observateurs vérifieront en outre que les médias agréés font effectivement la synchronisation avec la Radiodiffusion télévision du Burkina(RTB) pour ce qui est des émissions parrainées par le CSC .
Tous les constats sont à consigner dans un rapport que les observateurs soumettrons au CSC en fin de mission Au regard de l’importance du travail, les observateurs ont donc , trois jours durant bénéficié de formations sur les enjeux de l’information en période électorale, le principe d’égal accès des partis politiques aux médias publics et la problématique du respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information en période électorale, le contenu des décisions et des recommandations du CSC sur la couverture médiatique des élections, les délits de presse en période électorale,...
La Présidente du CSC, Béatrice DAMIBA appelle les observateurs à accomplir leur mission avec la plus grande conscience professionnelle afin d’aider le CSC a bien jouer son rôle. Il faut signaler que des superviseurs se déplaceront sur le terrain pour s’assurer que les observateurs travaillent réellement selon les règles définies.