Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a lancé la 9e édition de la semaine des caisses populaires, le vendredi 16 mai 2014 à Ouagadougou, à travers une conférence. L’objectif est de promouvoir les produits et services qu’offrent les caisses populaires.
« Financement des PME/PMI du Burkina : quelles contributions des centres financiers aux entrepreneurs ? ». C’est sous ce thème que se déroule du 19 au 24 mai 2014, la 9e édition de la semaine des caisses populaires. A cet effet, le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a lancé ses activités, le vendredi 16 mai 2014 à l’Institut français de Ouagadougou.L’événement, selon la directrice du marketing et de la communication de la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB), Azaratou Sondo, vise à renforcer la correspondance interne et externe du réseau à travers des actions de promotion et de relations publiques. « Nous sommes une coopérative d’épargne et de crédit, ce qui n’est pas courant. Ce que les gens connaissent, ce sont les banques. On n’arrive pas à percevoir la différence », a-t-elle avancé. De ce fait, Mme Sondo a assuré que la semaine sera mise à profit pour que les populations comprennent que les caisses populaires sont une coopérative d’épargne et de crédit basée sur la solidarité et le respect de ses membres. En outre, elle a ajouté que l’accent sera mis sur la promotion des produits et services que les caisses proposent notamment pour financer les entrepreneurs. « Annuellement, nous faisons des enquêtes de participation et nous développons des produits sur la base des besoins de nos membres », a-t-elle indiqué. A ses dires, il s’agit, entre autres, des produits d’épargne qui sécurisent les revenus. Egalement, à l’entendre, l’assurance protection-famille et l’assurance retraite sont des produits de micro-assurance qui protègent les crédits contractés. Ainsi, la directrice du marketing et de la communication a encouragé les participants à adhérer et à consommer ces prestations conçues à leur intention. Le président du conseil d’administration de la FCPB, Jean-Pierre Tapsoba a, quant à lui, souligné que la présente édition célèbre le 10e anniversaire du premier centre financier aux entrepreneurs à savoir le CFE-Ouaga. A l’entendre, cela traduit la volonté et l’engagement du RCPB à accompagner les opérateurs économiques. En outre, M. Tapsoba a déclaré : « Nous nourrissons l’espoir que les PME/PMI contribuent à l’émergence des économies au pays des Hommes intègres ». Aussi, a-t-il exhorté l’ensemble des acteurs financiers à entretenir des rapports cordiaux et profitables à chaque partie prenante. De son coté, le parrain de l’édition 2014, Issaka Kargougou, s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour parrainer la semaine des caisses populaires.
Les CFE, vaillants artisans de l’économie
Par ailleurs, celui-ci a, en sa qualité de directeur général de Bagrépôle et de la Maison de l’entreprise, exprimé sa reconnaissance au réseau des caisses populaires pour son engagement en faveur des entreprises et industries. « Il est aujourd’hui mondialement reconnu que les PME/PMI constituent des moteurs de création d’emplois et de croissance », a-t-il certifié. De ce fait, Issaka Kargougou a salué la « brillante vision prospective » du RCPB qui, dans une dynamique de développement, a implanté trois autres centres en plus de celui de Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Koupèla. Le parrain a alors incité les promoteurs à faire preuve de professionnalisme dans leurs affaires.
Pour sa part, le directeur général de la faîtière, Daouda Sawadogo, a rappelé la genèse des CFE. En effet, il a confié que le premier centre de financement a été créé en 2004. Ainsi, les CFE sont des centres spécialisés qui suivent les caisses populaires dans le financement des entreprises. « Le réseau a constaté que les PME/PMI rencontrent des difficultés dans le financement de leurs activités. Il a décidé de combler ce besoin en mettant en place ces centres », a expliqué Daouda Sawadogo. Et de rapporter que les CFE, en dix ans d’existence, ont contribué pour plus de 115 milliards de FCFA dans l’économie nationale avec plus de 100 millions d’emplois directs et indirects créés. Selon le directeur général de la FCPB, ces Centres ont aussi favorisé l’émergence de plus de 8000 PME/PMI sur tout le territoire national. « Pour accéder au service des centres financiers, il faut être membre d’une caisse parce que tout se fait à travers votre compte », a-t-il indiqué. En termes de défis à relever, le responsable de la faîtière a fait savoir que les CFE entendent satisfaire leur clientèle dans le respect des normes internationales en vigueur et maîtriser l’environnement des PME. L’amélioration de la qualité de l’offre, l’octroi de nouveaux produits adaptés aux préoccupations des membres constituent, pour M. Sawadogo, quelques objectifs des CFE. Pour ce faire, a-t-il révélé, « nous avons des partenariats avec la Confédération des institutions financières (CIF) à travers la Maison de l’entreprise par exemple pour pouvoir guider les entrepreneurs ». Le RCPB est un mouvement coopératif composé de caisses populaires et de structures techniques d’encadrement. En rappel, c’est en 2006 qu’a eu lieu la 1ère édition de la semaine des caisses populaires. Elle se tient annuellement dans la dernière semaine du mois de mai.