Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7667 du 19/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole 2014-2015: Une production céréalière de 5,7 millions de tonnes en ligne de mire
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Sidwaya


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne agricole 2013-2014 : 5,5 tonnes de productions céréalières attendues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a lancé officiellement la campagne agricole 2014-2015, le vendredi 16 mai 2014 à Koukouldi, commune rurale de Ténado, dans la région du Centre-Ouest. Placée sous le thème : « Renforcer l’investissement dans l’agriculture familiale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso », la présente campagne prévoit une production céréalière de 5,7 millions de tonnes.

Un coup de charrue et c’est parti pour la campagne agricole 2014-2015. L’acte a été posé par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, le vendredi 16 mai 2014 à Koukouldi dans la commune rurale de Ténado, région du Centre-Ouest. L’édition de cette année a pour thème : « Renforcer l’investissement dans l’agriculture familiale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso ». Un thème qui se justifie, selon le ministre Zoungrana, par une raison essentielle. « L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié l’année 2014 à l’agriculture familiale qui se définit comme l’ensemble des activités agricoles reposant sur la main-d’œuvre essentiellement familiale », a-t-il signifié. Selon la FAO, a-t-il poursuivi, l’on compte dans le monde, plus de 500 millions d’exploitations familiales représentant plus de 98% des exploitations agricoles et qui assurent plus de 56% des productions agricoles. Aussi, l’agriculture du Burkina Faso, a-t-il soutenu, est surtout familiale et occupe plus de 80% de la population active. De l’avis de M. Zoungrana, l’agriculture familiale est indissociable de la sécurité alimentaire et est facteur de création d’emplois et de richesses en milieu rural. « Selon nos estimations, si nous arrivons à moderniser seulement 14% de l’agriculture familiale, nous pouvons atteindre très facilement la sécurité alimentaire dans notre pays », a-t-il relevé. Pour le renforcement de ce type d’agriculture, le gouvernement va consacrer, a-t-il indiqué, ses actions principalement sur la sécurisation des productions par la mobilisation des ressources en eau et les aménagements de périmètres irrigués et de bas-fonds et la facilitation de l’accès à des intrants et équipements agricoles de qualité à prix subventionnés. L’accent sera également mis sur les investissements dans les infrastructures pour le stockage, la commercialisation et la transformation des produits agricoles.

Un soutien au monde rural

Pour le ministre en charge de l’agriculture, les prévisions de production de céréales pour la campagne agricole 2014-2015 sont estimées à 5,7 millions de tonnes, soit une hausse de 17,9% par rapport à la campagne écoulée et 32,7% par rapport aux 5 dernières années. Afin d’atteindre ces objectifs, des mesures de soutien et d’accompagnement seront apportés au monde rural dans plusieurs domaines, selon lui. Il est prévu la réalisation de 2 600 hectares de périmètres aménagés et 3 000 hectares de nouveaux bas-fonds, 17 boulis, 6 050 bassins de stockage, la diffusion de 141 unités mobiles d’irrigation, la mise à disposition des producteurs de 6 063 motopompes et 27 145 tubes PVC. L’Etat et les partenaires techniques et financiers mettront également à la disposition des producteurs, 12 000 tonnes de semences certifiées de variétés améliorées, 34 810 tonnes d’engrais, 28 346 équipements agricoles et 11 960 animaux de trait. Dans le domaine de la promotion de l’économie agricole, il est attendu, entre autres, la mise en place d’un incubateur ou centre de formation d’entrepreneurs agricoles, la réalisation de 6 comptoirs-pilotes fonctionnels, la construction de 62 magasins de stockage et 3 infrastructures de transformation, d’un centre de valorisation des mets locaux et l’organisation de 36 foires et d’expositions-ventes. Le maire de la commune de Ténado, Yoma Batiana a, au nom de son conseil municipal et de la population de la localité, traduit sa reconnaissance au gouvernement pour le choix porté sur sa commune pour le lancement officiel de cette campagne. Il a salué la pertinence avérée du thème et les efforts du gouvernement en faveur des producteurs. « Il est nécessaire de promouvoir des techniques agricoles modernes afin de faire de la daba un vieil outil pour les musées », a préconisé M. Batiana. Le représentant du président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Ouest, Dramane Diasso, a également exprimé sa reconnaissance au président du Faso ainsi qu’à son gouvernement et aux partenaires techniques et financiers pour l’ensemble des actions et mesures d’accompagnement déployées pour booster l’agriculture du pays afin de lutter contre la pauvreté et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

A titre d’exemple, il a cité l’opération de fourniture de semences améliorées et d’engrais à prix subventionnés depuis la campagne agricole 2008, l’appui aux cultures de saison sèche, l’opération "100 000 charrues" du chef de l’Etat… « Quant à nous producteurs et productrices, nous devons saisir toutes ces opportunités qui nous sont offertes pour vaincre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso. La présente campagne qui s’annonce est prometteuse d’espoir au vu des premières pluies », a souligné M. Diasso. Une remise symbolique de semences et d’équipements agricoles aux producteurs a clôturé la cérémonie.

Kowoma Marc DOH dohmarc26@yahoo.fr

 Commentaires