Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7666 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Algero-Burkinabé : le ministre des affaires étrangères d’Algérie chez le président du Faso
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Sidwaya


Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le ministre algérien des Affaires étrangères reçu en audience
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel. Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramdane Lamamra


 Vos outils




Le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une audience, au ministre algérien des Affaires étrangères, Ramdane Lamamra, le 16 mai 2014 au palais de Kosyam.

La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Algérie se porte bien. Dans l’optique de la rendre plus dynamique, une délégation de la diplomatie algérienne, conduite par son ministre des Affaires étrangères, Ramdane Lamamra, a été reçue en audience par le Président du Faso, Blaise Compaoré, dans l’après-midi du 16 mai 2014, à Kosyam. A sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que les échanges ont porté sur l’examen de l’état et des perspectives des relations entre « les deux Etats frères », la bonne gouvernance, la structuration de la paix et de la sécurité dans l’espace sahélo- saharien et l’ensemble du continent africain. Le diplomate Lamamra a confié que le ministre d’Etat, ministre burkinabè chargé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, leur a rendu de nombreuses visites qui ont permis de renforcer les relations bilatérales. « Nous avons retenu le principe de la tenue de la grande commission mixte au cours du dernier trimestre de cette année 2014 à Alger, en vertu de la règle de rotation des réunions », a-t-il poursuivi, en soutenant que ce sera une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives. Selon lui, le chef de l’Etat qui a accordé beaucoup d’intérêt à cette question, a recommandé aux deux gouvernements de mettre l’accent sur le renforcement des contacts entre les communautés d’affaires, de veiller à ce que les opérateurs économiques puissent se rencontrer, faire meilleure connaissance afin de développer des partenariats avantageux dans des créneaux de plus en plus novateurs. Il a par ailleurs avancé qu’ils ont beaucoup discuté de la convergence des efforts, des analyses sur « la nécessaire solution politique et pacifique » de la situation du Nord-Mali. « Nous sommes allés au-delà de ces questions, paix et gouvernance. C’est ainsi que nous avons parlé de la Libye, des élections à venir dans les grands pays africains, notamment en Egypte », a affirmé Ramdane Lamamra. « Je voudrais ajouter, sans doute, qu’il y a des relations d’amitié et de fraternité entre les présidents Blaise Compaoré et Abdel-Aziz Boutéflika », a fait savoir le ministre algérien des Affaires étrangères qui a souligné que ce dernier l’a chargé de transmettre ses salutations au chef de l’Etat burkinabè, « son ami et frère », qui, à son tour, lui a demandé de transmettre les siennes à son aîné, Boutéflika. Il a rappelé que le chef de l’Etat burkinabè a conduit avec succès un grand nombre de médiations en Afrique de l’Ouest, au nom de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en parfaite coordination avec l’Union africaine (UA).



Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr

 Commentaires