Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Examens scolaires 2014 : 258 967 candidats au BAC, BEPC, BEP et CAP
Publié le dimanche 18 mai 2014   |  L’Hebdomadaire


Atelier
© aOuaga.com par AO
Atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur
Jeudi 13 juin 2013. Salle de Banquet de Ouaga 2000. Le premier ministre Luc Tiao a ouvert ce matin un atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Supérieur. Photo : Moussa Ouattara, ministre de l`enseignement supérieur.


 Vos outils




En attendant les examens scolaires du secondaire, ils sont 258 967 candidats au BAC, BEPC, BEP (commercial et industriel) et le CAP (commercial et industriel). C’est un budget de 6 milliards de nos francs qui permettra de réaliser ces examens scolaires en toute tranquillité. C’est au cours d’un déjeuner de presse que le ministre des enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara et ses collaborateurs ont fait le point sur les préparatifs de la session des examens scolaires de 2014.



Les examens scolaires s’approchent. C’est pourquoi, le ministre des enseignements secondaire et supérieur a saisi cette occasion pour faire le bilan des préparatifs. Pour ce qui est des examens organisés par l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), à savoir le BEPC, le BEP (commercial et industriel) et le CAP (commercial et industriel), le ministre Moussa Ouattara a indiqué qu’ils se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, du 3 juin au 5 juillet 2014. Les épreuves de l’éducation physique et sportive ont déjà débuté et prennent fin le 17 mai prochain.

Des préparatifs aux différents examens

Des préparatifs de ces examens, quatre points essentiels sont ressortis de l’état de préparation de ces trois examens. Pour l’instant, en ce qui concerne le premier point, selon le ministre Moussa Ouattara « toutes les activités préparatoires sont, jusqu’à présent réalisées dans les délais, de telle sorte que nous demeurons optimistes quant à leur achèvement avant le début des examens, pour que ceux-ci puissent se tenir dans la sérénité ». Le second point concerne les spécificités relatives aux trois examens pour cette session de 2014 comparativement à 2013.

En effet, selon lui, on observe des particularités au niveau des finances, des spécialités des examens de l’enseignement technique et professionnel et de la poursuite de l’informatisation progressive du BEPC. 

Pour les finances de cette année, le ministre a indiqué que «  le budget de l’organisation de ces examens de la session de 2014 est évalué à 3 596 981 276 F CFA contre 3 176 009 000 F CFA en 2013, soit un taux d’accroissement de 13,25%  ». S’agissant des spécialités des examens de l’enseignement technique et professionnel, elles sont au nombre de 45 pour cette session contre 44 en 2013.

Quant à la poursuite de l’informatisation progressive du BEPC de cette session, 308 jurys seront informatisés sur un total de 495. Et ce, dans l’optique de pallier les éventuels blocages des jurys informatisés qui recevront des procès-verbaux qu’ils utiliseront en cas de nécessité.

Le troisième point qui est l’évolution des effectifs des candidats et des jurys, Moussa Ouattara a fait savoir que « le nombre de candidats, pour cette année, est de 198 984 contre 157 723 en 2013, pour les trois examens, dont 184 391 pour le BEPC ».

Selon le premier responsable du MESS, des difficultés rencontrées sont surtout relatives à l’insuffisance de la dotation budgétaire. Cependant le ministre Moussa Ouattara est confiant quand à trouver des solutions pour que ces examens se tiennent dans le calme et la sérénité.

Une série de baccalauréat professionnel, option agriculture

Pour l’examen du Baccalauréat qui se déroula, également sur tout le territoire national, du 19 juin au 5 juillet 2014, le ministre a indiqué qu’il y a aussi des particularités. Au nombre de ces particularités figurent l’ouverture d’une nouvelle série de baccalauréat professionnel, option agriculture, l’expérimentation du découpage des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

A cela s’ajoute la supervision des épreuves d’éducation physique et sportive par les encadreurs pédagogiques et la poursuite et l’amélioration de l’informatisation de la gestion des jurys de cet examen. Pour cette année, le nombre des candidats est de 59 983 contre 54 832 en 2013, ce qui représente une progression de 9, 39%.

Ils seront répartis à travers 241 jurys, soit 3 jurys de plus que la session de 2013, le budget du baccalauréat s’élève à 2 384 727 270 F CFA contre 2 041 369 000 F CFA, soit une progression de 16,8%.

Selon  toujours le ministre des Enseignements secondaire et supérieur : « le souci majeur de la présente session reste les coupures d’électricité qui peuvent être à l’origine de perturbation dans le déroulement de l’examen, mais je verrais bien avec mon collègue de l’Energie comment on pourrait  amoindrir ces perturbations ».

Il a invité les candidats aux différents examens à se préparer sereinement pour affronter les épreuves et surtout à se départir de tout comportement frauduleux, car seul le travail paye. Il n’a pas manqué de préciser que ceux qui seront pris par la patrouille subiront toute la rigueur des dispositions légales.

Abou OUATTARA

 Commentaires