Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision de l’article 37 : « le balai citoyen » prévoit deux meetings de protestation
Publié le dimanche 18 mai 2014   |  burkina24.com


Délestages
© aOuaga.com par A.O
Délestages : le Balai citoyen proteste par un sit-in
Mardi 29 avril 2014. Ouagadougou. Le mouvement Le Balai citoyen a organisé un sit-in de protestation contre les délestages d`électricité devant le siège de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement «Le Balai citoyen » a annoncé ce 17 mai 2014, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, deux meetings citoyens suivis de grands concerts le 6 juin 2014 à Bobo Dioulasso et le 8 juin à Ouagadougou. Le mouvement invite, de ce fait, tout le peuple burkinabè à se mobiliser massivement pour « contrer les tentatives de maintien au pouvoir et les tournées aux allures de campagne du Président Blaise COMPAORE ».

C’est pour une intégration réelle de la société civile dans la gestion du pouvoir que le mouvement du « Balai citoyen » invite tout le peuple burkinabè à se mobiliser massivement pour le succès de deux grands évènements qu’il organise dans les deux plus grandes villes du pays.

En effet, le mouvement a mis en place une série d’activités dès le début du mois de juin pour « contrer les tentatives de maintien au pouvoir et les tournées aux allures de campagne du Président Blaise COMPAORE ».

Le concept du mouvement que ces deux grands évènements dessinent est : « Touche pas à mon article 37. Un citoyen, un balai, une carte biométrique d’électeur. » Le représentant du Balai citoyen à Bobo Dioulasso, DIAKITE, a indiqué que les préparatifs se tiennent à merveille dans la localité.

Des artistes intercontinentaux annoncés à la presse y participent

Le chargé de communication du balai citoyen, Basic Soul, face aux reporters, a annoncé la participation à ces évènements du groupe de rap Keurgui (du mouvement y en a marre du Sénégal), du rappeur Humanist en France et de plusieurs autres artistes de renommée internationale.

Pour le porte-parole du mouvement, Smockey, « seules une réaction et une opinion publique fortes sont capables de contrer les tentatives de maintenir au pouvoir un seul individu et son clan de vie ».

« L’actualité nationale augure de lendemains difficiles auxquels le citoyen burkinabè doit faire face. En effet, les tournées aux allures de campagnes de Blaise COMPAORE que nous considérons comme une tournée des adieux, ainsi que les récentes déclarations du CDP, tendent à confirmer la volonté du Président de se maintenir au pouvoir », a ajouté le responsable à la mobilisation du Balai citoyen, Samsk le Jah.

En rappel, « Le Balai citoyen » est né en 2013 dans un contexte de crise sociopolitique au Burkina Faso. Sa mission est d’assainir la gestion de la chose publique par l’action citoyenne. Son slogan « Notre Nombre est Notre Force » fait référence en particulier à la jeunesse et à la génération consciente pour une vraie démocratie au Burkina Faso.

Noufou KINDO
Pour Burkina 24
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires