Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias publics : les travailleurs projettent un sit-in pour le 22 mai
Publié le samedi 17 mai 2014   |  aOuaga.com


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents projettent un sit-in pour le 22 mai
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Bourse du travail. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenue une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle il a été arrêté le principe d`un sit-in des agents des médias publics pour le 22 mai prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale extraordinaire (AGE) dans l’après-midi du 16 mai 2014 à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’AGE a été convoquée en réaction aux menaces de sanction contre la présentatrice de la Télévision nationale Caroline Ouanré. Et cela pour avoir annoncé dans les titres du journal télévisé (JT) de 20h du 15 mai le reportage sur la conférence de presse organisée la veille par le SYNATIC sur des affectations-sanctions d’agents au niveau des médias d’Etat. La sanction qui pèse sur la présentatrice, selon le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Siriki Dramé, est une suspension de la présentation du JT pour n’avoir pas obéi à son rédacteur en chef qui lui a demandé, à quelques minutes du début de la session d’information, d’enlever le titre sur l’activité du syndicat. Le SMS de proposition de sanction faite par le rédacteur en chef adressé au directeur de la télévision nationale et à la présentatrice, qui circule depuis la nuit du 15 mai sur les téléphones portables, a été lu à l’AGE à l’attention de l’assistance par M. Dramé.

Face à cette situation, le bureau national du syndicat a donné la parole aux militants pour des propositions d’actions à mener. A l’unanimité, il a été décidé d’organiser un sit-in le 22 mai prochain. La durée et le lieu du sit-in seront déterminés avant le jour J. Le bureau national se chargera des démarches administratives pour donner un caractère légal à la manifestation en déposant, par exemple, le 19 mai un préavis de 72 heures.

L’AG extraordinaire a été convoquée deux jours après la conférence de presse au cours de laquelle le SYNATIC a menacé d’organiser une journée nationale de protestation si les décisions d’affectations arbitraires de deux journalistes de la RTB des Hauts-Bassins ne sont pas annulées, si les recommandations du comité de suivi de la situation des agents des médias publics ne sont pas appliquées.


Séni DABO



Articles associés

Le Quotidien
Medias publics: les agents en sit-in le 22 mai prochain « Nous ne sommes pas des griots du pouvoir »
 

 Commentaires