Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

13e session du CNLS/IST : le mot introductif du chef de l’Etat
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Présidence


CNLS/IST
© Présidence par DR
CNLS/IST : le chef de l`Etat préside la 13e session ordinaire
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie d`ouverture de la 13e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voici l'intégralité du mot introductif du chef de l'Etat, Blaise Compaoré, à la 13e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST) tenue le 16 mai 2014.


Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST ;

Mesdames et Messieurs les participants ;

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais, à l’entame de la 13ème session ordinaire de notre Conseil, souhaiter la bienvenue à chacun et chacune d’entre vous, et vous adresser mes remerciements pour votre constante disponibilité.
Les concertations périodiques du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST, sont des occasions privilégiées pour faire une halte afin d’évaluer les progrès réalisés et établir des projections objectives en tenant compte des leçons tirées de la mise en œuvre des activités antérieures.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST ;

Notre conseil a été éprouvé par la disparition de deux ses membres. Il s’agit de Monsieur Dramane YAMEOGO de Africaire, un des trois représentants des ONG internationales, décédé en septembre 2013 et Naaba Padré, Chef de Saponé, qui a longtemps siéger au sein du Conseil en qualité de représentant d’abord des autorités coutumières puis du Conseil Régional du Centre-Sud, rappelé à Dieu en mars 2014. En leur mémoire, je vous prie d’observer une minute de silence. Merci.

Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;

La présente session intervient à un moment où les actions énergiques engagées par le gouvernement ainsi que l’ensemble des Partenaires techniques et financiers, ont produit des résultats encourageants en termes de stabilité de la prévalence du VIH et de prise en charge des personnes infectées.

Ainsi, l’’implication des structures décentralisées et communautaires dans la prise en charge médicale des malades par les antirétroviraux a permis à ce jour, de mettre sous traitement près de quarante-cinq mille (45 000) personnes. Dans le même temps, des efforts importants ont permis d’étendre les services de Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), à plus de 95% de nos formations sanitaires.
En outre, la revue à mi-parcours du Cadre stratégique de lutte contre le VIH, le SIDA et les IST 2011-2015, a été conduite avec succès, et les différentes analyses faites attestent que de réelles avancées ont été opérées dans l’atteinte des objectifs fixés, avec, par moment, des dépassements des prévisions. C’est pourquoi, je saisis l’opportunité de cette session pour féliciter les acteurs des secteurs public et privé, les autorités coutumières et religieuses, les ONG et les Associations, pour leur engagement constant dans la réponse.

Je rends également un hommage mérité à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour les efforts inlassables déployés à nos côtés en dépit de la persistance de la crise financière internationale.

Malgré les acquis réalisés, des défis restent à relever. Ainsi, la mobilisation des ressources demeure une question cruciale et les changements observés dans les facettes de l’épidémie appellent des choix stratégiques efficaces en vue de réduire considérablement les risques de rebond.
Face à ces exigences, il importe que les efforts soient intensifiés et les multiples actions poursuivies et renforcées.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST ;
Cette session ordinaire est non seulement consacrée à l’examen et à la validation du bilan de la mise en œuvre du Programme National Multisectoriel (PNM) 2013, mais aussi, à l’analyse des orientations programmatiques et financières du PNM 2014 qui devront constituer un référentiel de qualité pour le développement d’initiatives de réponse pertinente.

Aussi, je vous exhorte à participer activement aux échanges, afin d’aboutir à des conclusions à même de contribuer à accélérer l’atteinte de nos objectifs.

En souhaitant plein succès à nos assises, je déclare ouverte la treizième session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST.

Je vous remercie

 Commentaires