Le gouvernement burkinabé vient d’adopter des mesures idoines pour le développement du secteur de l’élevage, a appris APA jeudi, auprès du ministère des ressources animales et halieutiques.
Les mesures portent notamment sur la mise en place d'une Centrale d'achat de médicaments vétérinaires (Camvet); l'implantation d'un couvoir pour la production de poussins d'un jour ; la prise de mesures incitatives pour promouvoir l'aviculture moderne au Burkina Faso
Elles ont trait également au financement du Projet de promotion de l'aviculture traditionnelle améliorée au profit des jeunes et des femmes (Pata/JF) en milieu rural, pour un coût de 5,9 milliards de francs CFA ; le renforcement des capacités des acteurs dudit ministère. Pour le gouvernement burkinabé , ces mesures visent à accroître les performances des sous-secteurs de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture dans l'économie burkinabè.
En outre, en vue de doper le secteur de la transformation des produits de l'élevage, il est envisagé, avant la fin de l'année 2014, la création d'une société de promotion du bétail et de la viande et l'installation d'une usine de transformation de lait d'une capacité de trente mille litres de lait par jour.
Le Japon apporte également sa contribution, à travers le financement à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA, le Projet d'urgence d'appui à l'Alimentation du bétail (Puaab).
Le Burkina Faso importe en moyenne 15 milliards de francs CFA de produits laitiers annuellement.
Le secteur de l'élevage contribue à plus de 18% du PIB et représente également près de 26% des exportations en valeurs.
Trois millions de Burkinabé vivent, pour l'essentiel, de l'élevage.