Les agents de la mairie de la capitale burkinabè, à l’appel du Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO) vont observer un arrêt de travail du 19 au 21 mai 2014, a-t-on appris, de source proche du syndicat.
Selon la source, ces travailleurs entendent ainsi obtenir la satisfaction de leur plateforme revendicative et l'application intégrale des mesures gouvernementales aux agents des collectivités territoriales.
Les mêmes travailleurs de la commune avaient observé un sit-in (de 7 heures 30 mn à 15 heures) du 5 au 7 mai derniers.
En guise de réponse à cette manifestation, le Conseil des ministres du 7 mai a adopté un décret portant relèvement des indemnités de logement et de sujétion des responsables et des agents des collectivités territoriales, pour compter du 1er juillet 2013.
Près de 600 millions de francs CFA ont ainsi été débloqués dans le cadre de cette mesure. L'adoption de ce décret vise, selon le gouvernement, à améliorer les conditions de vie et de travail des agents des collectivités territoriales.
Mais le secrétaire général du SYTRACO, Sié Justin Palé estime que ‘'c'est en réalité une régularisation d'un des décrets portant relèvement des indemnités de logement et de sujétions des responsables et agents des collectivités territoriales''.
Pour lui, l'adoption de ce décret, qui devait être fait depuis le mois de septembre, ne saurait donc satisfaire les travailleurs de la commune de Ouagadougou. D'où la grève du 19 au 21 mai prochain.
Si rien n'est fait au soir du 21 mai, menace le responsable syndical, les travailleurs communaux se verront ‘'dans l'obligation de réorienter la lutte''.
La plateforme revendicative du SYTRACO porte sur six points dont la révision de la grille salariale et indemnitaire, la relecture des textes pour permettre le reversement de tous les agents des collectivités territoriales à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) ou à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
A ces revendications s'ajoutent l'abrogation de la disparité qui existe entre agents des collectivités et agents de l'Etat, la prise en compte des agents des collectivités dans l'élaboration des textes les concernant.