Les journaux burkinabè, dans leur quasi-totalité, ont consacré leurs Unes de ce vendredi à la Campagne contre le référendum, initiée par l’opposition politique et portée à l’attention du public lors d’une conférence de presse, la veille à Ouagadougou.
‘'Projet de référendum sur l'article 37 : La résistance +citoyenne et massive + de l'opposition'', arbore à sa Une L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.
Selon ce journal, l'opposition envisage l'organisation d'un grand rassemblement populaire au stade du 4-Aout, le 31 mai 2014, la mise en place de comités contre le référendum dans tous les villages, le lancement d'une résistance parlementaire, l'intensification du plaidoyer auprès des missions diplomatiques et organisations internationales, le lancement d'une souscription populaire pour soutenir financièrement la campagne anti-référendum.
‘'Ce sont, entre autres, les actions de la feuille de route pour + une résistance massive et citoyenne + à tout projet de révision de l'article 37 de la constitution limitant les mandats présidentiels à deux'', écrit L'Obs, ajoutant que l'annonce en a été faite par le chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, au cours d'une conférence de presse le 15 mai 2014 à Ouagadougou.
A ce sujet, Le Pays affiche : ‘'Situation nationale : L'opposition lance une vaste campagne contre le référendum, le 31 mai'', tandis que Notre Temps parle de ''Contre le projet de référendum : L'opposition sort le grand jeu''.
Sidwaya, le quotidien national, ne dit pas autre chose quand il arbore ce titre : ‘'Situation nationale : L'opposition annonce une campagne anti référendum''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, le benjamin des quotidiens burkinabè, il titre : ‘'Opposition et article 37 : 31 mai, 7 mesures pour une croisade anti-référendum'', là où le bimensuel, Le Reporter, affiche : ‘'Modification de l'article 37 : Blaise dévoile ses intentions, l'opposition sort son artillerie''.