Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8621 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Projet de référendum sur l’article 37 : la résistance «citoyenne et massive» de l’opposition
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  L`Observateur Paalga


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organisation d’un grand rassemblement populaire au stade du 4-Aout, le 31 mai 2014, la mise en place de comités contre le référendum dans tous les village, le lancement d’une résistance parlementaire, l’intensification du plaidoyer auprès des missions diplomatiques et organisations internationales, le lancement d’une souscription populaire pour soutenir financièrement la campagne antiréférendum …

Ce sont, entre autres, les actions de la feuille de route pour «une résistance massive et citoyenne» à tout projet de révision de l’article 37 de la constitution limitant les mandats présidentiels à deux. L’annonce en a été faite par le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, au cours d’une conférence de presse le 15 mai 2014 à Ouagadougou.

Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, était entouré de présidents de partis affiliés au chef de file de l’opposition politique (CFOP) comme Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, Wendlassida François Ouédraogo du RDS, et Roch Marc Christian Kaboré du MPP.

«Quel plaisir de vous retrouver, ça fait longtemps qu’on s’est pas vu», a lancé le principal animateur de la conférence avant de livrer sa déclaration liminaire dont voici l’attaque : «Comme tous les Burkinabè, l’opposition politique observe avec vigilance les récents développements de la vie politique nationale.

Celle-ci est d’abord marquée par le recommencement de l’agitation fébrile au niveau du CDP et des partis du Front républicain, sur fond d’invitations insistantes du président du Faso à engager le processus de révision de l’article 37 de notre constitution.

Ragaillardi par la «prouesse historique» d’avoir pu remplir le stade Wobi de Bobo-Dioulasso à coup de billets de banque, les partisans du président du Faso croient que le moment est venu de violer notre constitution et de trahir le consensus politique qui a prévalu au moment de la mort de Norbert Zongo».

Plus loin, il dénonce les nouvelles tournées du chef de l’Etat qui «s’expliquent uniquement par le souci qui l’anime, de trouver une échappatoire à la limitation de mandat qui lui est imposée par notre constitution».

La religion du CFOP est désormais faite : «Tous ceux qui doutaient encore des intentions du président Compaoré sont désormais situés, il appartient désormais aux Burkinabè de prendre leurs responsabilités». En réponse au pouvoir, la «résistance citoyenne et massive» s’organise à travers les actions suivantes :

- l’organisation d’un grand rassemblement populaire au stade du 4-Août le 31 mai 2014 à partir de 9 h pour marquer le lancement de la campagne contre le référendum. Ce lancement sera suivi d’un meeting à Bobo dont la date n’est pas encore déterminée.

- Le lancement, ici et maintenant, du mot d’ordre de mise en place immédiate, par le biais des collectifs locaux de l’opposition et à travers nos compatriotes vivant à l’étranger, de comités contre le référendum (CCR) dans chaque village, secteur urbain, commune, province, établissement secondaire, marché et yaar, service de l’Etat…

- L’organisation d’une campagne contre le référendum dans les 45 provinces du Burkina.

- Le lancement de la résistance parlementaire avec les députés de l’opposition contre tout projet de loi portant sur le référendum

- L’intensification du plaidoyer auprès des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées dans notre pays.

- La saisine et l’envoi de missions auprès de la CEDEAO, de l’Union africaine de l’Union européenne et du secrétaire général des Nations unies.

- Le lancement d’une souscription populaire pour soutenir financièrement la campagne antiréférendum selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.

Après avoir annoncé ces actions, Zéphirin Diabré n’a pas manqué de marteler : «Le jeu est désormais clair. Le président Blaise Compaoré persiste et signe dans son entêtement à vouloir modifier l’article 37 de notre constitution et de s’offrir un pouvoir à vie. La résistance citoyenne doit s’organiser massivement».

Pour le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, il faut arrêter le juridisme qui consiste à dire que la révision de l’article à travers un référendum est légale, car selon lui, c’est une question de d’éthique et de morale politique qui impose à tous de respecter le consensus ;

il a fait remarquer que, de la même manière qu’on s’ingénie à faire croire que le président du Faso ne peut pas surseoir à la mise ne place du sénat par ce qu’inscrit dans la constitution dont il est le garant, il doit respecter l’article 37 de la constitution. «C’est clair et net, il n’y a pas d’arguments secondaires», a-t-il asséné.



Abdou Karim Sawadogo

 Commentaires