Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1063 du 15/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Campagne contre le referendum et la revision de l’article 37 / Un grand meeting le 31 mai au stade du 4-Aoû : l’opposition dévoile son plan anti-référendum
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Quotidien


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ça y est ! Après l’offensive du Front républicain pour le référendum et après les tournées du président du Faso aux relents de campagne pour le référendum dans les régions, l’opposition politique burkinabè, après avoir observé un silence qui se faisait assourdissant, vient de dévoiler son plan anti-référendum.

Pour commencer, les partis politiques d’opposition regroupés autour du chef de file de l’opposition, pour donner le ton à leur campagne contre le référendum, prévoient d’organiser le 31 mai 2014, au stade du 4-Août de Ouagadougou, à partir de 9 heures, un grand rassemblement. C’est un véritable arsenal anti-référendum que Zéphirin Diabré et compagnie ont dévoilé aux hommes de médias à l’occasion du point de presse qu’il a animé le jeudi 15 mai 2014.

C’est parti pour les joutes entre anti et pro-référendum et la révision de l’article 37 de la Constitution. Du moins, pour l’opposition politique burkinabè, l’offensive est amorcée. Entouré pour la circonstance par les présidents de L’UNIR/PS, du MPP, de Le Faso Autrement, du RDS, Zéphirin Diabré a laissé entendre que contrairement à ce que nombre d’observateurs pensent, l’opposition politique burkinabè observe avec vigilance les récents développements de la vie politique nationale.

A en croire Zéphirin Diabré, la situation politique nationale a été marquée par une « agitation fébrile » au niveau du CDP et des partis du Front républicain, sur fond d’invitations incessantes au président du Faso pour qu’il engage le processus de révision de l’article 37 de notre Constitution, a indiqué le chef de file de l’opposition politique.

« Ragaillardis par la prouesse historique d’avoir pu remplir le stade Wobi de Bobo-Dioulasso à coup de billets de banque, les partisans du président du Faso croient que le moment est venu de violer notre Constitution et de trahir le consensus politique qui à prévalu au moment de la mort de Norbert Zongo », a expliqué Zéphirin Diabré.

Pour Zéphirin Diabré, le regain d’intérêt du président du Faso pour les populations, à travers ses tournées, ne vise rien d’autre que de trouver une échappatoire à la limitation des mandats qui lui est imposée par la Constitution.

Aussi s’est-il voulu pragmatique quant aux tournées du président du Faso : « Cela ne nous gêne pas que le président aille à la rencontre du peuple, c’est un devoir pour lui en tant que chef de l’Etat. Seulement, nous remarquons qu’en 27 ans de pouvoir, ce n’est pas plusieurs fois qu’il a eu ce contact, si ce n’est qu’en séances électorales.

Le plus grave, c’est que ces tournées sont des tournées de précampagne présidentielle, ce sont des déplacements intéressés, dans le cadre du référendum. Il ne va pas voir les gens pour s’occuper de leurs problèmes », a soutenu Zéphirin Diabré. En outre, le chef de file de l’opposition s’est offusqué de la phrase de Blaise Compaoré, prononcée à Réo, qui dit ceci : « Nous sommes de la majorité et nous allons imposer notre choix ».

« Pour nous, le président du Faso n’est ni de la majorité, ni de l’opposition. Il est le président de tous les Burkinabè. Son rôle est d’être un homme d’harmonie », a clarifié Zeph. Pour Zeph, l’annonce de Réo constitue une confirmation du complot qui se tramait contre le peuple, mais ne surprend pas l’opposition politique.

Pour contrer le projet du référendum, l’opposition politique a révélé son arsenal de combat (confère encadré).

Pour commencer, elle appelle à un grand rassemblement le 31 mai prochain au stade du 4-Août de Ouagadougou, à partir de 9 h.

Conscient du retard accusé par l’opposition politique dans sa stratégie de lutte, Zeph a saisi l’occasion pour procéder au lancement du mot d’ordre de la mise en place immédiate, par le biais des collectifs locaux de l’opposition et à travers les Burkinabè vivant à l’étranger, de Comités contre le référendum (CCR).

Le respect de ce mot d’ordre vise à doter le pays d’un réseau dense anti-référendum.

Toute chose, à en croire Zéphirin Diabré, qui va faciliter la résistance citoyenne .

Par G. Maurice BELEMNABA et Sylvie TRAORE (Stagiaire)

 Commentaires